Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Allemagne - Italie : Thomas Müller, son mutisme inexpliqué continue

Glenn Ceillier

Publié 03/07/2016 à 09:41 GMT+2

EURO 2016 - Thomas Müller n’a toujours pas marqué. Sa prestation face à l’Italie en quart de finale a encore mis en lumière son incapacité à frapper à l’Euro. Même lors de la séance de tirs au but, il a manqué l’occasion de faire trembler les filets.

Thomas Müller lors d'Allemagne - Italie

Crédit: AFP

Il va finir par se demander s’il n’a pas été marabouté. Thomas Müller n’y arrive décidément pas à l’Euro. Match après match, il reste désespérément muet. Lors des cinq rencontres de phase finale de l'Euro 2012, il n’avait pas marqué. Il est reparti sur les mêmes bases pour cette édition 2016. Son quart de finale face à l’Italie a même été une caricature de cette anomalie lors des Championnats d’Europe pour l’attaquant du Bayern Munich et de la Mannschaft.
Aligné dans l’axe dans le 3-5-2 mis en place par Joachim Löw pour contrarier cette Squadra Azzurra, Thomas Müller n’a bien sûr pas ménagé ses efforts sur le front de l’attaque. Il a été généreux. A multiplié les appels. Mais il s’est aussi montré trop imprécis. Et surtout, il n’a pas su faire trembler les filets. A chaque fois qu’il a tenté sa chance, le mauvais œil n’était pas loin. Le mauvais œil mais aussi la maladresse.

Son tir au but comme un symbole

A la 53e, Alessandro Florenzi est ainsi venu in extremis sauver les siens sur une de ses tentatives. En revanche, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même lors de la séance des tirs au but. Pour une fois qu’il avait la chance de voir les filets trembler dans un Euro sur une de ses frappes, il s’est manqué avec sa course d’élan moyenne et son plat du pied pas assez appuyé. Gianluigi Buffon s’est fait un plaisir de repousser son tir.
Ce tir au but n’aurait bien sûr pas compté comme un but pour ses statistiques. Et cela n’aurait pas mis un terme à cette malédiction à l’Euro. Mais ça aurait pu lui faire du bien au moral. Au final, son mutisme, cette incapacité à mettre le ballon au fond, continue. Et on ne l’explique toujours pas. Car c’est bien un souci qu’il rencontre uniquement à l’Euro. En Coupe du monde, Müller est un buteur prolifique. Et le reste du temps aussi. Il a ainsi mis 10 buts en 13 matches internationaux depuis le Mondial 2014 et 20 en 34 matches en Bundesliga avec le Bayern cette saison. Mais voilà à l’Euro, c’est une autre histoire. A se demander s’il n’est pas ensorcelé.
picture

Chiellini, Müller - Germany v Italy - Euro 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité