Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Après le forfait de Varane : Une défense décimée, un chantier immense et un cauchemar

Maxime Dupuis

Mis à jour 25/05/2016 à 01:04 GMT+2

EURO 2016 - Après Mamadou Sakho, suspendu, Mathieu Debuchy, non retenu, Didier Deschamps a perdu Raphaël Varane, mardi. Blessé à une cuisse, le Madrilène doit renoncer à l'Euro 2016. C'est un immense coup dur pour l'équipe de France qui a perdu 75% des joueurs qui composaient son arrière-garde il y a deux ans au Brésil. Pour Deschamps, le chantier est immense et le temps est compté.

Raphaël Varane (allongé) et Mathieu Debuchy lors de France-Nigéria en 8e de finale du Mondial 2014

Crédit: Eurosport

Didier Deschamps va peut-être finir par mettre Patrice Evra sous une cloche de verre. A un peu plus de deux semaines de France – Roumanie, match d’ouverture du Championnat d’Europe des Nations, Didier Deschamps a perdu un autre des soldats de son arrière-garde. Et pas n’importe lequel : la pierre angulaire de son quatuor, Raphaël Varane. Son forfait n’est finalement pas une surprise, surtout après ce que nous avait confié l’ancien médecin des Bleus, Jean-Pierre Paclet, mardi après-midi. Il n’en reste pas moins que c’est un immense coup dur. Si ce n’est pas le premier d’une année maudite pour les Bleus, c’est possiblement le plus préjudiciable.
Didier Deschamps a décidé de ne pas laisser traîner le suspense en “coupant” rapidement Varane de son groupe. Le sélectionneur de l’équipe de France l’a évidemment fait à contre-cœur et conscient de ce qu’il perd en laissant le Madrilène à la maison. Durant les deux années qui ont suivi la Coupe du monde 2014, l’ancien défenseur de Lens a été le seul joueur de l’équipe de France constamment aligné par DD. Varane restait sur 24 sélections de suite. La prochaine, ce sera au plus tôt après l’été, en Italie.

Evra, le dernier des Mohicans

D’ici là, les Bleus auront disputé l’Euro sans lui. Et avec une arrière-garde que personne n’aurait sérieusement envisagée il y a encore quelques mois. Durant la dernière Coupe du monde, DD avait bâti sa défense autour d’un quatuor Debuchy – Varane – Sakho – Evra. Au soir du 4 juillet 2014, après le quart de finale perdu face à l’Allemagne (1-0), Patrice Evra, en raison de son âge et de la concurrence (Digne, Kurzawa), paraissait le plus “menacé” par un éventuel renouvellement. Le 10 juin prochain, sauf malheur que l’on ne souhaite ni au Turinois ni aux Bleus, il sera le dernier des Mohicans et le seul représentant d’une défense qui, même si elle s’était montrée un peu tendre face aux Allemands, à l’image de Varane face à Hummels, était promise à un avenir radieux.
Le onze de l'équipe de France contre l'Allemagne en quart de finale du Mondial 2014 :
Le onze des Bleus lors de France-Allemagne au Mondial 2014
La fatalité, pour Debuchy et Varane, est passée par là. Pour Sakho, on parlera plus volontiers de grosse bévue. Mais le résultat est le même : 75% des titulaires “brésiliens” ont disparu de la circulation deux ans après le Mondial. Ce qui fait les affaires d’Adil Rami qui est aussi associé au Brésil, mais pour d’autres raisons : comme Jérémy Mathieu, il était de la défaite 3-0 de juin 2013 en terre auriverde. Défaite qui avait fortement déplu à Deschamps.

Rami, la progression de l’année

Trois ans plus tard, DD a décidé de refaire confiance au Sévillan, qui a soufflé la politesse aux réservistes, et notamment à Samuel Umtiti, et disputera l’Euro alors qu’il n’était même pas invité parmi les 31. De 32 à 23, Adil Rami réussit la progression de l’année. Et il n’est pas dit que ce soit terminé. A quelques jours du premier match de préparation, à Nantes face au Cameroun (30 mai), les cartes sont rebattues comme jamais dans une défense centrale où la seule certitude se nomme Laurent Koscielny.
Le Gunner sera le patron de l’axe, mais qui sera son associé ? Eliaquim Mangala ? Jérémy Mathieu ? Adil Rami ? Sur le papier, et si l’on se fie à une hiérarchie fictive, Eliaquim Mangala devrait être le numéro 2. Mais ses performances en 2015/2016 n’ont bouleversé personne. Mathieu et Rami, avec des qualités et un pied fort différent, sont sensiblement sur la même ligne. Ils ont un peu plus de deux semaines pour convaincre Didier Deschamps. D’ici là, le sélectionneur devrait penser à se faire livrer quelques cloches de verre. Et pas seulement pour Evra.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité