Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’ancien médecin des Bleus, Jean-Pierre Paclet: "Une lésion de grade 2, c'est entre 3 et 6 semaines"

Martin Mosnier

Mis à jour 24/05/2016 à 18:19 GMT+2

EURO 2016 - Jean-Pierre Paclet fut médecin des Bleus de 2004 à 2008. S'il reste très prudent sur le cas de Raphaël Varane, il nous confie qu'une lésion de grade 2 nécessite de trois à six semaines d'arrêt.

Jean-Pierre Paclet, médecin des Bleus de 2004 à 2008

Crédit: AFP

Raphaël Varane souffre d'une lésion de grade 2. Quelle est la durée d'indisponibilité moyenne pour ce genre de blessures ?
J-P.P. : Une lésion de grade 2, ça correspond à un claquage et c'est 3 à 6 semaines d'arrêt. Ceci correspond aux pronostics médicaux mais la réalité est variable selon les critères propres au joueur. Pour ce qui est du cas spécifique de Varane, je ne peux pas être affirmatif, je n'ai pas les échographies entre les mains.
Est-il imaginable malgré tout que Varane soit absent moins de trois semaines ?
J-P.P. : C'est impossible. L'an passé, David Luiz est revenu à la compétition 10 jours après une blessure à la cuisse alors que les premiers diagnostics annonçaient 4 semaines. Mais ce diagnostic provenait de la communication du PSG, ce n'était pas celui du médecin du club. La cuisse est un muscle qui cicatrise mal, cette blessure est très embêtante par sa localisation. Les délais dont je parle correspondent à une période d'arrêt complet. Il faut bien distinguer l'instant où le médecin annonce que le joueur est guéri et le moment où il peut jouer un match surtout avec l'intensité d'un Euro. On doit donc ajouter une semaine d'entraînement avant de retrouver la compétition.
picture

Raphaël Varane avec les Bleus avant le match face à la Russie (mars 2016)

Crédit: Panoramic

Vous étiez médecin des Bleus lorsque Marcel Desailly, malgré une blessure au genou, a joué l'Euro 2004. Rebelote quatre ans plus tard avec Patrick Vieira et sa cuisse douloureuse. Deux cas qui n’ont pas franchement été couronnés de succès. Avec le recul, regrettez-vous ces choix ?
J-P.P. : Bien sûr, je me dis que c'étaient deux grosses bêtises. Je préfère des cas francs comme Djibril Cissé en 2006 (double fracture de la jambe). Avec Vieira et Desailly, on avait deux têtes d'affiche. On se dit qu'il faut tenter le coup mais on a tort. En 2008, Escudé traîne une blessure au pubis, on s'en sépare. C'est plus simple.
D'après votre expérience, amener un joueur blessé dans une compétition internationale est donc toujours une mauvaise idée…
J-P.P. : Tout à fait. Ce n'est jamais bien. A chaque fois qu'on attend un retour, ça donne une catastrophe. Le joueur en question gamberge, il se torture la tête. Les médecins et kinés passent leur temps sur lui et le staff technique a une pression supplémentaire. Et pensez à Rami en ce moment même… C'est une décision qui rend le climat beaucoup moins serein.
Jean-Pierre Paclet, médecin des Bleus de 2004 à 2008
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité