Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De Ruffier à Dembélé en passant par Kurzawa : ceux qui auraient pu y croire

Cyril Morin

Mis à jour 12/05/2016 à 23:35 GMT+2

EURO 2016 – Si Didier Deschamps a choisi de retenir 31 joueurs (23+8) pour l’Euro, certains joueurs restent évidemment sur le bord de la route. Entre passé trouble avec les Bleus, retour de blessure trop récent ou concurrence exacerbée, voici ceux qui auraient pu y croire.

Ruffier, Kurzawa, Dembélé

Crédit: Eurosport

"Je ne suis pas là pour faire des surprises". Didier Deschamps ne s’est pas caché lors de la conférence de presse après avoir dévoilé sa liste des 23+8. En effet, DD n’a pas surpris grand monde. Les potentielles surprises annoncées n’ont même pas eu l’honneur d’être retenu parmi les réservistes.

Kurzawa et Clichy, les oubliés

Au poste de gardien de but, seul Stéphane Ruffier peut nourrir des regrets. Plus performant que Benoît Costil cette saison, le gardien de l’ASSE a été écarté pour des raisons humaines. Et ce malgré ses appels du pied récents.
Au rang des déçus, ce ne sont pas seulement des joueurs mais un club qui l'être. Avec le seul Christophe Jallet retenu et Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti dans les réservistes, l’OL n’est pas représenté comme Jean-Michel Aulas l’aurait souhaité. Au rang des "oubliés" : Maxime Gonalons, Nabil Fékir et Mathieu Valbuena restent sur le bord de la route pour des raisons diverses.
En défense, Loïc Perrin est également passé près mais laisse chez les réservistes la place à la jeunesse, incarnée par Samuel Umtiti. Au poste d’arrière-gauche, deux joueurs auraient légitimement pu passer devant Djibril Sidibé voire Lucas Digne : Laywin Kurzawa et Gaël Clichy. Le premier a été bon avec le PSG à chaque fois qu’il a joué mais paie un manque de matches comparés au latéral gauche romain. Pour Clichy, titulaire à Manchester City, c’est sans doute la fin de l’histoire avec les Bleus.
picture

FOOTBALL - 2013 - Ukraine-France - Clichy - Mavuba

Crédit: Panoramic

L’ovni Dembélé n’en sera pas

Devant, deux noms auraient fait figure d’immense surprise : Wissam Ben Yedder et Ousmane Dembélé. Le premier ne fait cependant pas le poids face à la grosse concurrence offensive en France, illustrée par un trio de réserviste que certains pays aimeraient avoir comme titulaire.
Pour le second, officiellement transféré ce jeudi à Dortmund, c’est une question de temps. Son profil de dynamiteur colle un peu trop à ceux de Kingsley Coman, Antony Martial et Hatem Ben Arfa. Son heure viendra.
Dernier absent qui aurait sans doute provoqué un tremblement de terre : Franck Ribéry. De retour en forme avec le Bayern, l’ailier aux 81 sélections avait laissé croire à un possible retour chez les Bleus. Possibilité écartée par le patron français : "Ribéry, franchement je n’y ai pas pensé. Il a beaucoup apporté aux Bleus, avant que j’en sois le sélectionneur puis après, puis il a arrêté". Non, vraiment, DD avait décidé de ne pas surprendre son monde.
picture

Franck Ribéry et Didier Deschamps avant la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité