Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La liste des 23 : Sauf immense surprise, Deschamps connaît déjà le casting au milieu

Martin Mosnier

Mis à jour 10/05/2016 à 22:36 GMT+2

EURO 2016 - A J-2 de l'annonce de la liste de Didier Deschamps, gros plan sur les milieux de terrain susceptibles d'intégrer les 23 pour l'Euro. Un secteur de jeu où Didier Deschamps a énormément de certitudes. Sauf retournement de situation, les noms des heureux élus sont connus.

Pogba sous l'oeil de Deschamps

Crédit: AFP

Il n'est pas certain que Didier Deschamps se relève la nuit en sueur pour constituer son milieu de terrain à l'Euro. S'il existe bien un secteur de jeu où le sélectionneur a quelques certitudes, c'est celui-ci. Son trio de titulaires est connu tout comme les recours. Même si de maigres questions planent encore au-dessus de Moussa Sissoko et Yohan Cabaye.

Les sûrs : Blaise Matuidi, Paul Pogba, Lassana Diarra, N'Golo Kanté

Ceux-ci n'ont aucun souci à se faire. Blaise Matuidi, incontournable depuis la prise de pouvoir de Didier Deschamps, Paul Pogba, qui n'a jamais quitté les Bleus depuis sa première sélection en mars 2013, et Lassana Diarra, indispensable à l'OM cette saison et aux Bleus depuis l'automne, forment le trio titulaire dans l'entrejeu. L'arrivée de N'Golo Kanté en équipe de France est beaucoup plus récente. L'ancien Caennais a goûté à sa première sélection en mars. Mais ses deux premières capes couplées à sa saison monstrueuse chez le champion d'Angleterre, Leicester, en font désormais le recours prioritaire en cas de pépin d'un titulaire. Kanté sera le joker de Deschamps dans l'entrejeu.
picture

Blaise Matuidi à l'échauffement avec les Bleus

Crédit: AFP

Les probables : Yohan Cabaye, Moussa Sissoko

Ces deux-là font partie des meubles en équipe de France. Yohan Cabaye, déjà présent à l'Euro 2012 et titulaire sous Laurent Blanc, a démarré dans les mêmes dispositions avec Didier Deschamps. Incontournable du onze de départ à la Coupe du monde brésilienne, il a peu à peu perdu son statut. Son temps de jeu limité à Paris, son exil à Crystal Palace puis la résurrection de Lassana Diarra l'ont éjecté du onze. Il reste un élément fort du noyau dur mais sa saison en Premier League laisse planer un (très léger) doute.
Pour Moussa Sissoko, la problématique est la même. Deschamps lui est fidèle depuis ses débuts à la tête des Bleus. Il aime la polyvalence et la puissance d'un Sissoko qui s'est imposé comme un remplaçant précieux capable de briser les lignes en fin de match à tous les postes du milieu de terrain. Sa saison à Newcastle est nettement moins brillante que les précédentes. Le sélectionneur ne lui en a pas tenu rigueur jusque-là.
picture

Yohan Cabaye contre l'Arménie

Crédit: AFP

Les outsiders : Morgan Schneiderlin, Maxime Gonalons, Josuha Guilavogui

Ils partent de loin parce que Deschamps semble avoir ses hommes en tête. Mais en cas de blessure ou de revirement inattendu de situation, Morgan Schneiderlin est en tête de liste. D'abord réserviste pour la Coupe du monde 2014, il a profité de la blessure de Clément Grenier pour participer à sa première grande compétition internationale avant de s'installer dans le groupe France. Mais l'explosion de N'Golo Kanté l'a laissé sur le carreau lors du dernier rassemblement malgré une première saison honorable à Manchester.
Maxime Gonalons et Joshua Guilavogui n'ont, eux, plus goûté aux Bleus depuis 2015. Mais le premier signe une fin d'exercice brillante avec l'OL quand le second s'est imposé comme une valeur sûre de Bundesliga. Malgré tout, les deux ont peu de chances de figurer dans la liste des 23. Ils pourraient figurer dans celle des réservistes.
picture

Morgan Schneiderlin à l'entraînement avec l'équipe de France.

Crédit: Panoramic

L'inconnue : Adrien Rabiot

Le Parisien n'a jamais été appelé par Deschamps mais sa fin de saison donne du crédit à ses ambitions internationales. C'est surtout en Ligue des champions qu'il a crevé l'écran. Après Thiago Silva, il fut le meilleur Parisien lors du quart de finale retour sur la pelouse de Manchester City. Rabiot est un candidat de plus en plus crédible à l'équipe de France et il ferait un parfait réserviste tel que Deschamps l'entend (inexpérimenté chez les Bleus, polyvalent).
picture

PSG-City, Adrien Rabiot

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité