Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La liste des 23 : Derrière les titulaires, c’est un vrai casse-tête en défense pour Deschamps

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/05/2016 à 22:36 GMT+2

EURO 2016 – A J-3 de l'annonce de la liste de Didier Deschamps, gros plan sur les défenseurs susceptibles de faire partie des 23 pour l'Euro. Un secteur qui a de quoi donner des migraines au sélectionneur, dont les choix seront aussi liés à quelques incertitudes.

Didier Deschamps - Eliaquim Mangala

Crédit: Panoramic

La défense, c'est un casse-tête. C'est dans ce secteur que Didier Deschamps a le plus de paramètres à prendre en compte avant de faire ses choix. Le sélectionneur doit déjà décider du nombre de défenseurs à intégrer dans sa liste. Sept ou huit, selon le profil des joueurs qu'il aura à disposition. Justement, histoire de compliquer encore la situation, le sélectionneur fait face à des incertitudes concernant Mamadou Sakho, l'un de ses titulaires au Mondial 2014, et Jérémy Mathieu, dont la polyvalence peut avoir un impact sur le nombre de défenseurs sélectionnés. Tour d'horizon.

Les sûrs : Sagna, Varane, Koscielny, Evra

Didier Deschamps tient vraisemblablement son quatuor défensif. Si un doute pouvait éventuellement subsister concernant la charnière, la suspension jusqu'au 28 mai, au moins, de Mamadou Sakho pour dopage laisse vraisemblablement le champ libre au tandem Varane-Koscielny. Dans tous les cas de figure, ces deux joueurs seront à l'Euro. Très certainement en tant que titulaires en défense centrale.
picture

Laurent Koscielny et Raphaël Varane lors de France-Allemagne

Crédit: AFP

Il y a aussi des certitudes du côté des latéraux. Patrice Evra est toujours intouchable à gauche, et le Turinois va disputer sa sixième compétition internationale lors de cet Euro en France. Bacary Sagna y sera aussi. L'arrière droit de Manchester City a pris une avance considérable sur la concurrence à un poste où il a d'ailleurs peu de concurrents vraiment crédibles. Sagna, Varane, Koscielny et Evra n'ont que peu de soucis à se faire. Derrière en revanche, personne n'a sa place assurée dans la liste.

Les probables : Mangala, Jallet, Digne

S'il y a bien un joueur à qui la très probable suspension de Sakho peut profiter, c'est Eliaquim Mangala. Son profil de stoppeur gaucher est similaire à celui de l'ancien Parisien, ce qui lui permet d'être un bon complément pour Varane ou pour Koscielny si Deschamps devait avoir un pépin avec l'un de ses deux centraux titulaires. Le Citizen apparaît ainsi comme le favori pour être le troisième défenseur central dans la liste pour l'Euro, lui qui n'était pourtant pas du rassemblement de mars.
picture

Eliaquim Mangala (France) face au Portugal

Crédit: Panoramic

Du côté des doublures de latéraux, il y a aussi une tendance qui se dégage. A droite, Christophe Jallet tient la corde. Le Lyonnais n'a pas connu de pépins physiques, contrairement à Mathieu Debuchy, et son attitude exemplaire au sein d'un groupe en fait un choix facile pour Deschamps. Le sélectionneur n'a pas de défenseurs centraux capables de jouer au poste de latéral droit, à part éventuellement Loïc Perrin, ce qui fait aussi le jeu de l'ancien Parisien.
A gauche, Lucas Digne semble aussi avoir l'avantage. Il était de l'aventure à la Coupe du monde 2014 et il a un temps de jeu régulier à la Roma. Mais son cas lié à celui de Jérémy Mathieu. Si le Barcelonais est apte pour l'Euro, un autre latéral gauche ne sera pas forcément nécessaire dans l'esprit de Deschamps. Le Romain en ferait immanquablement les frais.

Les outsiders : Umtiti, Perrin, Kurzawa, Debuchy

Les incertitudes qui concernent Sakho et Mathieu vont logiquement pousser Deschamps à envisager d'autres options en défense centrale. S'il devait y avoir un invité surprise, il s'appellerait vraisemblablement Samuel Umtiti ou Loïc Perrin. Le Lyonnais, égratigné par le sélectionneur à l'automne dernier, n'en reste pas moins l'un des meilleurs centraux français dans un registre de stoppeur. Le Stéphanois, dans un profil différent, a lui aussi prouvé sa valeur et sa régularité depuis plusieurs saisons.
picture

Samuel Umtiti avec Lyon lors de la saison 2015/2016

Crédit: Panoramic

Du côté des latéraux, Debuchy a peut-être encore ses chances. Titulaire au Mondial 2014, il bénéficie de son vécu chez les Bleus, du manque de concurrence au poste d'arrière droit, où Jallet est son seul véritable concurrent en tant que doublure de Sagna. A gauche, il ne faut pas non plus oublier Kurzawa, qui a un peu plus de temps de jeu en cette fin de saison. Mais le Parisien part de loin, et une éventuelle présence de Mathieu dans la liste ne ferait pas ses affaires, comme pour Digne.

Les inconnues : Mathieu, Sakho

Jérémy Mathieu semblait devoir faire une croix sur l'Euro après avoir été touché au ménisque du genou droit fin mars. Mais le défenseur barcelonais s'en est déjà remis, et sera opérationnel pour la fin de la saison. Il n'aura pas forcément un temps de jeu important avec le Barça pour retrouver le rythme de la compétition, et le risque de rechute existe. Mais c'est quand même une option que Deschamps prendra en compte au moment de composer sa liste.
Pour Sakho, c'est beaucoup moins probable. Le défenseur de Liverpool a été suspendu 30 jours à titre conservatoire par l'UEFA après avoir été contrôlé positif à un brûleur de graisse. Avec une très forte probabilité que cette sanction soit prolongée selon les conclusions de l'enquête de l'instance européenne. Mais il n'y a encore rien d'officiel. Et si une bonne surprise doit arriver pour le défenseur de Liverpool, Deschamps ne négligera certainement pas un joueur sur lequel il s'était appuyé lors du dernier Mondial.
picture

Jérémy Mathieu à l'entraînement avec les Bleus

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité