Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Pologne qualifiée pour les quarts après avoir éliminé la Suisse (1-1, 5 tab à 4)

Damien Dorso

Mis à jour 25/06/2016 à 18:19 GMT+2

La Pologne s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2016, samedi à Saint-Etienne. Les Polonais se sont imposés lors de la séance des tirs au but (1-1, 5 tab à 4). Les coéquipiers de Robert Lewandowski, qui n'avaient jamais disputé de tirs au but en compétition internationale, atteignent les quarts du Championnat d'Europe pour la première fois de leur histoire.

Les Polonais aux anges

Crédit: AFP

Au bout du suspense, la Pologne a obtenu son billet pour les quart de finale. Les joueurs d'Adam Nawalka ont éliminé la Suisse aux tirs au but au terme d'une rencontre disputée et vivante à Saint-Etienne (1-1, 5-4). Blaszczykowski (39e) avait ouvert le score pour la Pologne, le Suisse Shaqiri avait logiquement égalisé en seconde période d'un fantastique ciseau retourné (82e). Prochain adversaire des Polonais : la Croatie ou le Portugal.
Ce huitième de finale entre deux sélections à la recherche d'un renouveau dans les grands tournois s'est révélé bien plus intéressant qu'attendu dans la belle ambiance du Chaudron. Polonais et Suisses, assez prudents en phase de groupes, se sont lâchés offensivement et ont multiplié les tentatives sur le but adverse. Les Polonais ont vite été les premiers à enflammer les débats même si Lewandowski puis Milik n'ont pas profité de l'énorme erreur de relance du portier suisse Sommer (1re).

La Pologne avait déjà bien commencé

Les partenaires du Rennais Kamil Grosicki ont poursuivi sur leur lancée et copieusement dominé la première période. C'est pourtant au bout d'un contre après un corner suisse que Grosicki a joliment servi Jakub Blaszczykowski qui a envoyé sa frappe croisée entre les jambes du portier helvète (0-1, 39e). Le joueur de Dortmund a signé son second but dans la compétition après celui contre l'Ukraine (1-0, 39e).

Shaqiri inscrit le plus beau but de l'Euro

La mi-temps a visiblement fait beaucoup de bien aux Suisses qui sont revenus des vestiaires totalement métamorphosés et décidés à égaliser au plus vite. Décevant en première période, le talentueux Xherdan Shaqiri a illustré cette révolte en se démenant enfin et en montrant son véritable niveau. Le joueur de Stoke a porté le danger sur le but de Fabianski (46e, 51e). Ricardo Rodriguez sur coup franc (73e) et Haris Seferovic dont la reprise a heurté la transversale (78e) se sont également signalés.
La lumière est finalement venue du "Shaq" qui a claqué un formidable retourné acrobatique de 20 mètres pour infliger à la Pologne son premier but dans la compétition (1-1, 82e). Malgré une fatigue évidente, Suisses et Polonais se sont battus jusqu'au bout et Granit Xhaka a fini par craquer durant la séance de tirs au but. Encore une fois formidablement solidaires, les Polonais disputeront leur premier quart de finale dans un Euro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité