Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Modric et Rakitic ne sont pas seuls : la Croatie possède d'autres arguments de poids

Glenn Ceillier

Publié 24/06/2016 à 22:39 GMT+2

EURO 2016 - La Croatie ne se résume pas à ses deux artistes, Luka Modric et Ivan Rakitic. Elle compte de nombreux atouts depuis le début de cet Euro et avant de retrouver le Portugal en huitièmes de finale.

Perisic Kalinic - Croatia v Spain - Euro 2016

Crédit: AFP

La Croatie possède des arguments de poids. Des artistes aptes à la mener loin dans ce tournoi et à enflammer les stades avec leur jeu alléchant. On pense au Madrilène Luka Modric, qui devrait finalement disputer ce huitième de finale face au Portugal et dont la forme sera primordiale pour permettre aux Croates de continuer de rêver. On pense aussi au Barcelonais Ivan Rakitic. Avec son CV, le buteur Mario Mandžukić n’est pas en reste. Mais il ne faut pas résumer la sélection aux damiers à ses trois stars. Elle possède d'autres atouts qui peuvent aussi lui permettre de rêver.

Ivan Perisic, un dynamiteur en feu

Demandez aux Espagnols ce qu'ils pensent de lui. Ivan Perisic a martyrisé la défense espagnole en faisant de grosses différences sur son côté gauche. Remuant à souhait, décisif (2 buts, une passe décisive), tout simplement intenable, l'ailier de l'Inter Milan, passé par le Borussia Dortmund ou encore Wolfsburg en Bundesliga, n'en finit plus de séduire pendant ce tournoi. Moins en vue durant ce mois de juin, Marcelo Brozovic possède aussi de belles qualités dans le couloir opposé.
picture

Ivan Perisic (Croatie)

Crédit: Panoramic

Un axe central solide

Avoir des artistes pour tenir le ballon et développer un football alléchant ne fait pas tout. Il faut également ne pas prendre l'eau. Et la Croatie a montré qu'elle pouvait rivaliser dans ce domaine, malgré son trou d'air face aux Tchèques (2-2). En l'absence de Dejan Lovren, le duo Corluka-Vida tient le choc. Même sans Domagoj Vida contre l'Espagne, la défense, qui n'a encaissé que 5 buts dans les éliminatoires, a fait preuve de solidité. Pour le moment, c'est une vraie satisfaction.
picture

Vedran Corluka

Crédit: Imago

Darijo Srna, une expérience toujours utile

On l'avait un peu oublié. Comme souvent avant le début d'une compétition internationale. Mais Darijo Srna démontre qu'il a encore de beaux restes du haut de ses 34 ans. Le latéral droit du Shakhtar, qui a fait un aller-retour en Croatie pour assister aux obsèques de son père avant le match contre la Croatie, est un leader indispensable à ce groupe. Dans son couloir droit, il reste une valeur sûre.
picture

Darijo Srna avec la Croatie

Crédit: AFP

Subasic, un dernier rempart qui rassure

Elie Baup résume bien les choses : "Il est très bon sur sa ligne, il a d'excellents réflexes, il impose sa présence par sa tonicité dans les sortiesaériennes." Danijel Subasic ne fait pas trop parler de lui. Mais le portier de Monaco, mis en lumière par son arrêt sur le penalty de Sergio Ramos, s'impose comme un gardien sûr pour cette sélection croate.
picture

Danijel Subasic à l'entraînement avec la Croatie

Crédit: Panoramic

Kalinic et des alternatives intéressantes

Ante Cacic, le sélectionneur de la Croatie, possède quelques cartes dans sa manche. Le match face à l'Espagne l'a démontré : son banc n’est pas un désert de talents. En pointe, l'attaquant de la Fiorentina Nikola Kalinic, aligné face à la Roja, a démontré qu'il pouvait une vraie alternative à Mario Mandžukić pour son jeu en remise et avec son réalisme en sélection.
Egalement titulaire face aux Espagnols, le jeune Marko Pjaca (21 ans) a aussi des qualités indéniables pour mettre le feu sur les ailes. Au cœur du jeu, le milieu du Real Madrid Mateo Kovacic peut, lui, être une solution crédible, même s'il a peu joué depuis le début de l'Euro et n'a pas vraiment séduit quand il a été sur la pelouse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité