Football
Euro 2016

Nouveaux débordements à Marseille entre supporters

Partager avec
Copier
Partager cet article

Police stand guard as England fans gather and chant slogans in the port area of Marseille, late on June 9, 2016

Crédit: AFP

ParAFP
10/06/2016 à 22:28 | Mis à jour 10/06/2016 à 23:23

EURO 2016 - Des affrontements ont encore eu lieu sur le Vieux-Port de Marseille, ce vendredi à 24h du match Angleterre-Russie. Les policiers ont dû "séparer des groupes d'Anglais et de Russes".

De nouveaux incidents ont éclaté vendredi soir sur le Vieux-Port de Marseille à la veille du match Angleterre-Russie, plusieurs dizaines de supporters jetant des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué à l'aide de grenades lacrymogènes, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les policiers "ont séparé des groupes d'Anglais et de Russes", a ensuite déclaré à l'AFP le préfet de police Laurent Nunez, soulignant qu'il n'y a pas eu d'incident majeur. Plusieurs supporters ont été interpellés par les forces de l'ordre.

Les incidents ont éclaté vers 18h30 et ont duré une dizaine de minutes, sur l'un des quais du Vieux-Port où se trouvent plusieurs pubs britanniques. Les commerçants ont été priés de fermer leurs portes et de replier leurs terrasses. Quelques minutes après les incidents, plusieurs dizaines de CRS bloquaient les lieux, face à plusieurs centaines de supporters, ivres et torse nu pour la plupart. Le sol était jonché de canettes et de bris de verre.

Euro 2016

Deux Russes jugés en 2021 pour l'agression violente d'un fan anglais à Marseille

15/04/2020 À 18:22

Angleterre-Russie à risque

Un match Angleterre-Russie, considéré comme à risque par les autorités en raison des risques d'affrontements entre supporters, doit se tenir samedi au Vélodrome et les forces de sécurité ont été renforcées en conséquence. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des incidents avaient déjà éclaté, un groupe de 250 supporters britanniques s'en prenant à la police et jetant des canettes.

Sept blessés légers ont été déplorés dans la nuit - trois supporteurs, deux policiers municipaux et deux membres de la police nationale. Un Français âgé de 30 ans avait été arrêté vers 01h40 sur la Canebière, soupçonné d'avoir volé un maillot de l'équipe d'Angleterre. Il doit être jugé samedi en comparution immédiate, a indiqué le procureur de la République de Marseille Brice Robin.

Une autre personne avait été arrêtée dans la nuit, un Britannique de 24 ans qui a ensuite "été remis en liberté" sans charge retenue contre lui. "Nous sommes vraiment déçus par ces scènes de désordre à Marseille hier soir et nous condamnons de tels comportements", a déploré la Fédération anglaise dans un communiqué. "Il revient aux autorités d'identifier les personnes impliquées et d'agir de façon appropriée. La FA presse ses supporteurs qui voyagent à Marseille d'agir de façon respectueuse et de profiter du match contre la Russie".

Euro 2016

Wilmots attaque le père de Courtois : "Il a vendu la sélection"

24/04/2018 À 09:19
Euro 2016

Recherché depuis l'Euro 2016, un hooligan russe arrêté en Allemagne

22/02/2018 À 18:36
Dans le même sujet
FootballEuro 2016
Partager avec
Copier
Partager cet article