AFP

Cristiano Ronaldo, l'incroyable chasseur de records

Ronaldo, l'incroyable chasseur de records

Le 08/07/2016 à 13:45

EURO 2016 - Cristiano Ronaldo, buteur lors de la demi-finale face au pays de Galles (2-0), engrange les records à l'Euro mais aussi avec sa sélection. La star du Portugal, qui retrouvera dimanche la finale d'un championnat d'Europe 12 ans après, possède une belle collection de records avec son pays.

A l'Euro, c'est une référence

"Les records ? Ça fait toujours plaisir. J'en ai déjà battu beaucoup. Et je continue de les battre". Du Cristiano Ronaldo dans le texte. CR7 assume. Comme toujours. Il ne fait pas dans langue de bois. Il bat des records à la pelle. Et ça ne le tracasse pas plus que ça. Mercredi sur la pelouse de Lyon grâce à son but face au pays de Galles en demi-finale de cet Euro 2016 (2-0), la star portugaise a pourtant écrit une nouvelle page dans son livre des records.

En ouvrant le score contre les Dragons gallois, il a rejoint Michel Platini dans l'histoire de l'Euro. Alors bien sûr, Platini a inscrit 9 buts, record absolu des championnats d'Europe des nations, en une seule édition en 1984. Il a fallu quatre Euros au triple Ballon d'Or pour revenir à sa hauteur. Mais il y est quand même parvenu. D'ailleurs, ces trois buts lors de cet Euro 2016 lui permettent de s'offrir un autre record.

L'ancien prodige de Manchester United est en effet le premier joueur à inscrire un but lors de quatre éditions différentes de l'Euro. Il en avait marqués deux en 2004, un en 2008, trois en 2012 et désormais trois dans l'Euro 2016. Comme un symbole de sa longévité au plus niveau. Présent pour la première fois avec la Seleçao dans un tournoi majeur à l'Euro 2004 du haut de ses 19 ans, il est d'ailleurs le joueur qui a disputé le plus de matches dans l'histoire du championnat d'Europe (20).

Cristiano Ronaldo et ses records à l'Euro

Il accumule aussi les records avec le Portugal

Forcément, Cristiano Ronaldo ne fait pas seulement marquer l'histoire des championnats d'Europe des nations. Il marque aussi celle de sa sélection, dont il est le fer de lance depuis tant d'années maintenant. Le natif de Madère collectionne les records de son pays. En même temps, c'est un vrai stakhanoviste, qui ne rate jamais une occasion pour montrer son formidable talent. Il souffle rarement. Comme avec le Real Madrid où il enchaîne les matches, il a ainsi été de toutes les dernières campagnes avec sa sélection, qui se frotte les mains d'avoir un tel leader aussi fidèle.

C'est simple : CR7, du haut de ses 31 ans, compte le plus de sélections avec le Portugal (132). Le plus de buts marqués (61). Et le plus de réalisations inscrites dans les tournois majeurs (12). Depuis sa découverte de la sélection de son pays en 2003, il a effacé les Luis Figo et Pauleta des tablettes. Finaliste de l'Euro 2004, demi-finaliste de la Coupe du monde 2006 ou encore de l'Euro 2016, Ronaldo retrouvera enfin dimanche la finale d'un tournoi majeur. Avec l'envie d'ajouter une ligne à son palmarès avec sa sélection. Histoire de marquer encore un peu plus l'histoire de son pays.

Cristiano Ronaldo et ses records en sélection

(Infographie : Clovis MUSEUX)

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0