Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 10 des meilleurs noms au Scrabble de l’Euro 2016

Cyril Morin

Mis à jour 30/06/2016 à 16:05 GMT+2

EURO 2016 – Avec 7 représentants dans le Top 10 des meilleurs noms à utiliser en cas de Scrabble, la Pologne domine très clairement l’Europe au petit jeu orthographique. On vous a mâché le travail pour vous constituer le combo parfait en cas de partie improvisée après les matches.

Scrabble Pologne (capture)

Crédit: Eurosport

C’est une blague récurrente lorsqu’un nom imprononçable est évoqué par un commentateur : "Ah, celui-ci, au Scrabble, il ferait un malheur". Alors, à force d’entendre cette phrase, on a appliqué la règle à la lettre (comme d'autres). Ou presque. L’enquête était simple : quel joueur présent à l’Euro marquerait le plus de points au Scrabble grâce à son nom ?
A ce petit jeu-là, les Polonais, qui affrontent la Suisse ce samedi en huitième de finale, sont simplement imprenables. Des K, W, Z et Y dans tous les sens pour des combinaisons fantastiques. C’est simple, ils sont 7 représentés dans ce top 10.

11e. 38 points

Dzsudzsak au scrabble
A défaut de Polonais, on commence ce top par un Hongrois. Avec 38 points, Dzsudzsak est cependant trop court pour prétendre à plus haut.

8. 39 points

Maczynski au Scrabble
Lewandowski au Scrabble
Ozbayrakli au Scrabble
Krzysztof Maczynski et Robert Lewandowski. Une doublette qui pèse 39 points. A défaut de buts, le milieu du Wisla Cracovie et l’attaquant du Bayern permettent à la Pologne d’entériner sa performance dans le Top 10. Le Turque Ozbayrakli vient également défendre l’honneur de la Turquie.

7. 40 points

Konoplyanka au Scrabble
On aurait préféré le voir au rang des révélations de cet Euro mais l’élimination de l’Ukraine sans gloire pousse Konoplyanka et ses 40 points vers la sortie.

6. 43 points

Budkivskyi au Scrabble
Pylyp Budkivskyi. Inconnu au bataillon ou presque. Fait d’armes marquant : 43 points. Avec son prénom, il aurait pu prétendre à beaucoup plus.

5. 45 points

Rakytskyi au Scrabble
A partir de cette cinquième place ukrainienne, on vous prévient, c'est un carton polonais. Avant cela, Yaroslav Rakytskyi sauve quand même l’honneur de l’Ukraine avec ses 45 points et un enchaînement double K-double Y. On aurait préféré un doublé but-passe décisive mais bon, c’est assez rare pour un défenseur.

4. 51 points

Krychowiak au Scrabble
Au moins celui-ci, (presque) tout le monde le connaît. Pilier du FC Séville depuis deux saisons et passé par la Ligue 1, Grzegorz Krychowiak est aussi une solide référence au Scrabble avec 51 points. Pressenti du côté du PSG, il pourrait venir enrichir un effectif ou les départs de Van der Wiel et de Zlatan laissent un vide en matière de Z et W.

3. 55 points

Wawrzyniak au Scrabble
Jakub Wawrzyniak. On l’avoue, on le connaît très peu. Mais 55 points, ça commence à peser.

2. 64 points

Jędrzejczyk au Scrabble
Ce n’est pas le plus connu des Polonais mais, avec 64 points au compteur, Artur Jędrzejczyk se fraye une place de choix en seconde position. Défenseur prêté au Legia Varsovie, il serait dans le viseur de Bordeaux pour la saison prochaine. Et cela ne nous arrange pas vraiment à vrai-dire.

1. 72 points

Błaszczykowski au Scrabble
Pouvait-il en être autrement ? Jakub Błaszczykowski reste le maître incontesté en la matière avec 72 points. Un cauchemar pour tout rédacteur mais un bonheur sur le terrain, à l’image de sa lucarne parfaite contre l’Ukraine (1-0).

Bonus : Koscielny, premier français

Alors, évidemment, vous l’aurez compris, quelques libertés ont été prises quant aux règles réelles du Scrabble. Aucune limite de lettre contrairement aux sept normalement utilisées. Reste que la longueur n’est pas une assurance de bon classement. Schweinsteiger en est la preuve avec ses 29 petits points.
29, c’est aussi le nombre de points recueillis par Laurent Koscielny, meilleur Français du classement. Et si Didier Deschamps a du mal à prononcer son nom, Morgan Schneiderlin n’est qu’à 18 points.
À l’inverse, malgré un nom relativement court, l’Espagnol Vazquez s’en sort avec les honneurs avec 35 points. Comme quoi, au Scrabble comme au foot, ce n’est pas forcément avec la plus grosse armada qu’on remporte la partie.
*Barème français du Scrabble
  • A, E, I, L, N, O, R, S, T, U : 1 point
  • D, G, M : 2 points
  • B, C, P : 3 points
  • F, H, V : 4 points
  • J, Q : 8 points
  • K, W, X, Y, Z : 10 points
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité