Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 - Groupe C : L'Ukraine se relance avec une victoire contre la Macédoine du Nord (2-1)

Vincent Roussel

Mis à jour 17/06/2021 à 17:29 GMT+2

EURO 2020 - L'Ukraine a bien digéré sa courte défaite face aux Pays-Bas (3-2). Les Ukrainiens ont réagi en s'imposant jeudi devant la Macédoine du Nord (2-1), à Bucarest. La formation d'Andreï Shevchenko, poussive après la pause, avait fait la différence en première période grâce aux buts d'Andriy Yarmolenko et de Roman Yaremchuk. Elle se relance dans la course aux huitièmes de finale.

Andriy Yarmolenko, Ukraine v North Macedonia

Crédit: Getty Images

L’Ukraine s’est fait peur, mais elle s’est relancée. Battue par les Pays-Bas lors de son premier match à l’Euro, la sélection emmenée par Andriy Schevchenko s’est relevée en s’imposant face à la Macédoine du Nord à Bucarest (2-1). Malgré une belle réaction de cette dernière en seconde période, ce sont les buts d’Andriy Yarmolenko et Roman Yaremchuk qui ont fait la différence. La Macédoine du Nord est quasiment éliminée, tandis que l’Ukraine revient provisoirement à hauteur de l’Autriche et des Pays-Bas dans le groupe C.
C’est le duo de choc des Jaunes et Bleus, et il a encore frappé. Dos au mur après sa défaite d’entrée dans cet Euro, comme son adversaire du jour, l’Ukraine attendait encore beaucoup de Yarmolenko, auteur d’un but splendide face aux Oranje, et de Yaremchuk, qui avait permis aux siens d’y croire à Amsterdam. Les supporters n’ont pas été déçus. Dans un premier acte où ils ont largement dominé face à une Macédoine du Nord inexistante offensivement et, en plus, indisciplinée derrière, le capitaine a montré la voie aux siens.

La Macédoine du Nord a bien réagi

Alors qu’ils ont fait longtemps preuve d’imprécision à l’approche du but adverse, c’est en renard des surfaces, sur un corner tiré de la gauche et dévié au premier poteau, que Yarmolenko a surgi pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 29e). Une réalisation qui a débloqué le jeu offensif des Ukrainiens, qui restaient sur une série de 6 défaites à l’Euro. Sur une superbe passe en profondeur du premier buteur, Yaremchuk a ensuite parfaitement négocié un face-à-face avec Dimitrievski pour faire le break (2-0, 34e).
Mais Igor Angelovski, le sélectionneur macédonien, a su remettre sa troupe dans le sens de la marche à la pause, avec notamment l’entrée d’Aleksandar Trajkovski. Le buteur de Majorque a redonné de l’allant en attaque aux siens, incapables de cadrer la moindre frappe en première période. C’est après un tir puissant du numéro 9, déviée sur la barre par Buschchan, que Goran Pandev a obtenu le penalty de l’espoir pour les Lynx. Ezgjan Alioski, en deux temps, a remis les siens dans le match (2-1, 57e).
picture

Goran Pandev

Crédit: Getty Images

Mais les Rouges et Jaunes ont manqué de folie ensuite, et c’est bien l’Ukraine qui s’est procuré les occasions les plus franches (65e, 74e). Ruslan Malinovskyi a même manqué l’opportunité de mettre les siens à l’abri, son penalty étant repoussé par Dimitrievski (84e). Tandis que les Macédoniens voient une possible qualification en 8e s’éloigner, l’Ukraine s’est donnée le droit à un dernier match plein d’enjeux face à l’Autriche, lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité