Un Euro 2021 plus classique que prévu ? Si Michel Platini avait voulu innover pour ce championnat d'Europe en l'organisant dans 12 pays différents, la pandémie liée au Covid-19 pourrait changer la donne. Encore une fois. Alors que l'Euro a déjà été reporté d'un an, l'UEFA n'exclut pas à l'heure actuelle de revoir une nouvelle fois sa copie en réduisant le nombre de pays hôtes. "Le plan est de l'organiser comme il a été prévu mais il peut changer. Nous pourrions organiser l'Euro dans douze, onze, dix, trois pays ou même un seul. Nous pouvons le réaliser, si nous le souhaitons", a annoncé Aleksander Ceferin, le président de l'instance européenne sur chaîne espagnole Movistar +.

Euro 2020
"Maintenant, nous sommes bien préparés" : Pour Ceferin, l'Euro 2020 se déroulera avec du public
13/10/2020 À 16:01

Après cette semaine internationale rythmée par les cas positifs au Covid des joueurs de différentes sélections, il n'est pas illogique de se poser la question du maintien de l'Euro dans tant de pays différents. Et l'UEFA ne ferme pas les yeux sur les conséquences de cette pandémie de coronavirus. "L'important est que cette pandémie se termine le plus vite possible, sinon toute l'économie, notamment le football, aura de graves problèmes. Cela peut même être un désastre", annonce Ceferin de manière plus globale.

Consciente des risques et l'épée de Damoclès au-dessus de sa compétition phare, l'UEFA pourrait donc encore changer sa copie dans les prochains mois pour s'adapter à cette situation inédite. Et permettre à ses sélections de disputer enfin l'Euro. "Nous sommes préoccupés par la situation. Mais je suis certain que l'Euro aura lieu l'an prochain", prévient le patron actuel de l'UEFA, qui n'excluait pas non plus il y a quelques jours la présence de certains fans dans les stades.

Euro 2020
Probable départ de Koeman au Barça : Wenger candidat pour entraîner les Pays-Bas ?
18/08/2020 À 10:00
Euro 2020
Ceferin optimiste pour l'Euro 2021 : "Je ne veux même pas parler de l'absence de spectateurs"
13/08/2020 À 15:26