Eurosport
Euro Féminin 2022 - Les primes des Bleues : Combien gagne l'équipe de France en cas de victoire ?
Par
Publié 07/07/2022 à 00:17 GMT+2
EUR0 2022 - Combien gagneront les Bleues à l'Euro disputé en Angleterre ? Conformément au choix de s'aligner sur le pourcentage perçu par les hommes, la FFF reversera 30% de la somme totale perçue aux joueuses et au staff technique. Résultat : en cas de victoire, les Bleues pourraient recevoir plus de 24 000 euros individuellement. Mais une prime supplémentaire pourrait tout changer.
D’un stade de 4 400 places à Wembley : les dix enceintes de l’Euro
Video credit: Eurosport
Oui, le football féminin grandit. Mieux, il grandit vite. Mais économiquement, les chiffres annoncés pour l'Euro qui s'ouvre en Angleterre ont de quoi donner le vertige. Malgré une dotation globale doublée par rapport à 2017 (16 millions d'euros contre 8 millions lors de l'édition aux Pays-Bas), elle reste à des années lumières de celle de l'Euro 2021, pourtant affecté par le Covid : 371 millions d'euros.
La conséquence est évidente : la sélection qui remportera l'Euro le 31 juillet prochain empochera 2,08 millions d'euros. Une faible somme qui s'explique par des revenus très éloignés de ceux que génèrent l'UEFA avec les équipes masculines. Dès lors, à quoi peuvent prétendre les Bleues ?
A la FFF, la règle est désormais établie concernant les primes individuelles : 30% de la dotation globale distribuée par l'UEFA revient aux joueurs ou aux joueuses ainsi qu'à l'encadrement technique. Les Bleues pourraient donc toucher plus de 24 000 euros chacune en cas de sacre à Wembley le 31 juillet prochain. Pour cela, il faudra gagner les trois premier matches en phase de groupes, valorisés à 100 000 euros (50 000 pour un nul).
Selon L'Equipe, la FFF a d'ailleurs budgété un parcours jusqu'en quart de finale. Avant de souligner, par l'intermédiaire de Philippe Diallo, son vice-président, que la dotation était encore trop faible pour être totalement bénéficiaire. "ll y aura 2,9 M€ de dépenses, avait-il détaillé. Si l'équipe de France s'arrête en quarts de finale, ce sera une déception sportive et une perte de 1,6 M€ pour la fédération. Dans cette compétition, même si vous gagnez sportivement, vous ne gagnez pas économiquement".
Une prime spéciale imaginée par Le Graët ?
Ce jeudi, RMC Sport ajoute un détail important. La FFF aurait promis aux Bleues une prime de 60 000 euros par tête en cas de victoire. "Un geste supplémentaire consenti par Noël Le Graët au regard du budget réservé par l'UEFA", explique le média.
A noter que l'UEFA a introduit pour la première fois le versement d'une prime aux clubs qui fournissent des joueuses alignées à l'Euro, mécanisme existant chez les hommes depuis 2008. Chaque club recevra 500 euros par joueuse et par jour où elle sera mobilisée. Concrètement, si les Bleues se qualifient pour la finale, elles auront été présentes avec la sélection pendant 33 jours (préparation + compétition). De quoi permettre à l'OL ou au PSG, qui disposent de 5 joueuses chacun, d'empocher un chèque de 82 500 euros.
Avec AFP
Publicité
Publicité