Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant France - Irlande : Un été tourmenté, mais le même Kylian Mbappé

Maxime Dupuis

Mis à jour 07/09/2023 à 18:27 GMT+2

Pour vaincre l'Irlande et faire un nouveau pas vers l'Euro 2024 (20h45), l'équipe de France pourra compter sur son capitaine Kylian Mbappé. L'attaquant des Bleus (70 sélections, 40 buts) et du PSG a vécu un été pour le moins compliqué mais les événements ont coulé sur lui. Et le numéro 10 des Bleus est reparti de plus belle. Comme si de rien n'était.

Kylian Mbappé à l'entrainement

Crédit: Getty Images

C'eut pu être le match d'après. De tous les dangers. De toutes les huées. Ce sera, simplement, celui de la continuité. Quand Kylian Mbappé pénétrera sur la pelouse du Parc des Princes jeudi soir, brassard autour du biceps gauche, il sera toujours et encore un joueur du Paris Saint-Germain. Ce qui n'était pas totalement gagné il y a moins d'un mois et avait laissé imaginer une drôle d'ambiance lors de ce France - Irlande qui aurait possiblement tourné à la corrida pour le capitaine des Bleus.
Il n'en sera rien, parce que les échanges épistolaires entre Mbappé et le PSG n'ont pas débouché sur le pire, à savoir une séparation entre les deux entités. Aurait-elle perturbé le principal intéressé ? Rien n'est moins sûr. Mais la houle humaine aurait probablement vampirisé quelque peu les débats et gâché la soirée de l'équipe de France. A la place, France - Irlande restera un match de football sans arrière-pensée et dont l'intérêt principal sera de rapprocher un petit peu plus encore les Bleus de l'Allemagne.
Kylian Mbappé, qui connait les chiffres, sait néanmoins qu'il n'est plus qu'à une réalisation d'un certain Michel Platini et ceci avec deux sélections de moins dans les jambes. Ajoutez à cela que la fois précédente qu'il est venu au Parc avec le maillot bleu, il avait claqué un quadruplé face au Kazakhstan (8-0).
picture

Kylian Mbappé, auteur d'un quadruplé face au Kazakhstan

Crédit: Getty Images

Tous les voyants sont au vert pour le Parisien qui n'a pas tardé à se remettre dans le sens de la marche. On l'a vu avec le PSG où, dès son retour à Toulouse, il a recommencé à faire ce qu'il fait de mieux. Marquer. Un but à Toulouse (1-1). Un doublé face à Lens (3-1). Et même punition contre Lyon (1-4). Du classique. Si sa préparation s'est résumée par un bout de match amical face au Havre et des séances avec les lofteurs, l'ancien Monégasque n'a pas montré de signe de faiblesse.
Il répond présent dès son premier match
En vue sur le terrain, Kylian Mbappé est resté silencieux en dehors. S'il n'est, de toute manière, guère habitué à parler à tort et à travers, le Parisien a décidé de zapper la conférence de presse d'avant-Irlande, mercredi au Parc.
picture

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé à l'entraînement avec l'équipe de France.

Crédit: Getty Images

Lorsqu'il avait hérité du brassard de capitaine des Bleus, le numéro 10 tricolore avait promis qu'il laisserait parfois sa place à son vice-capitaine, Antoine Griezmann. Il ne l'avait pas avant le match à Gibraltar, assumant de répondre aux questions sur la fameuse lettre, il s'est abstenu cette fois. Et Didier Deschamps ne s'en est pas offusqué. "Je sais très bien que vous portez beaucoup d'intérêt à Kylian, si je me réfère à sa dernière conférence en équipe de France. Je ne pense pas que vous lui aviez posé beaucoup de questions sur l'équipe de France ou sur le match qui nous attendait le lendemain…", a rappelé le sélectionneur national.
Antoine Griezmann, lui, ne s'est pas aventuré sur le terrain de l'ironie. Et juste salué la constance de son partenaire d'attaque. "C'est un très grand joueur. Il a été dans la tourmente cet été et il répond présent dès le premier match à Toulouse. Tant mieux pour nous qu'il soit là, tant mieux pour le PSG qu'il marque. A nous de faire en sorte qu'il se sente bien avec nous, avec l'esprit léger et ouvert, et qu'il nous fasse gagner". Rien de bien neuf, finalement. Nouvelle saison, même Mbappé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité