Eurosport
Euro 2024 : Au bout du bout, le Portugal se défait de la Slovénie aux tirs au but et rejoint les Bleus en quart
Par
Publié 01/07/2024 à 23:43 GMT+2
Au terme d'un match globalement dominé, le Portugal a eu besoin de la séance de tirs au but pour venir à bout d'une valeureuse équipe de Slovénie. Beaucoup trop imprécis offensivement, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui a raté un pénalty en prolongation, sont passés tout proche de la sortie. Mais c'est bien eux qui retrouveront les Bleus vendredi soir en quart de finale.
La joie des Portugais face à la Slovénie
Crédit: Getty Images
Le Portugal retrouvera bien la France en quart de finale de l'Euro 2024. Comme les Bleus, les Portugais ont pourtant fait durer le suspense ce lundi à Francfort. Ils ont même dû attendre la séance de tirs au but pour venir à bout de la Slovénie et leur gardien Diogo Costa s'est mué en héros en repoussant les trois tentatives adverses (0-0, 3-0 tab). Cristiano Ronaldo a pu retrouver le sourire après avoir raté un penalty en prolongation.
A Francfort comme à Düsseldorf un peu plus tôt, ce ne fut pas la fête du football spectacle. La rencontre avait pourtant bien commencé car, comme attendu, les champions d'Europe 2016, avec leur équipe-type, ont tout de suite poussé face à un adversaire novice à ce niveau et très prudent. Maîtres du ballon et conquérants, Vitinha, Bruno Fernandes et les autres ont donné du travail à l'arrière-garde adverse qui s'est toutefois montrée parfaitement solide.
CR7 frustré
Malgré plusieurs situations chaudes et des centres repoussés par l'impeccable défenseur central Vanja Drkusic, il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir un premier tir réellement dangereux avec un coup franc de Cristiano Ronaldo parti juste au-dessus de la cage de Jan Oblak (34e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/01/3996507-81105848-2560-1440.jpg)
Cristiano Ronaldo
Crédit: Getty Images
Dans le sillage de CR7, Rafael Leao a aussi apporté une belle percussion sur son côté gauche mais Bernardo Silva est resté trop discret pendant que son équipe manquait d'inspiration collective. Si la Slovénie est progressivement sortie de son camp, elle a bien failli craquer juste avant la pause avec une tentative axiale de Palhinha venue flirter avec le poteau (45e+2).
Performance historique pour Diogo Costa
A la reprise, les latéraux portugais Joao Cancelo et Nuno Mendes ont tenté d'apporter davantage de présence sur les côtés. Sans grand succès malgré la belle qualité technique du premier. Ronaldo, lui, a envoyé un nouveau puissant coup franc sur Oblak (55e). Rarement sollicité par des Slovènes inoffensifs, Pepe a tout de même dû empêcher Benjamin Sesko d'aller défier Diogo Costa (61e). Volontaires mais de plus en plus brouillons face à un bloc imperméable, les joueurs de Roberto Martinez ont été poussé en prolongation.
La rencontre aurait pu basculer sur le penalty obtenu par Diogo Jota mais Oblak a tenu tête à Ronaldo en plongeant parfaitement sur sa gauche (105e). La superstar a fondu en larmes et dû être réconfortée par ses coéquipiers. Sesko, lui, pourra regretter son tir tout mou seul face à Diogo Costa après une énorme bourde de Pepe (115e).
Le défenseur de 41 ans s'en est sorti sans dommage grâce à son gardien qui s'est montré époustouflant durant la séance fatidique en repoussant les trois tirs slovènes pendant que Ronaldo se reprenait en marquant le sien et que Bernardo Silva se chargeait de conclure (0-0, 3-0 tab). Avec un total de 19 tirs pour seulement 4 cadrés, la Seleçao a peiné mais son prochain match contre la France devrait être un peu plus ouvert. 
Publicité
Publicité