Euro 2024 | D'abord menée, l'Espagne corrige la Géorgie et se qualifie pour les quarts

L'Espagne n'a pas paniqué. Menés au score après l'ouverture du score de Robin Le Normand contre son camp, les coéquipiers d'Alvaro Morata ont finalement corrigé la Géorgie (4-1) ce dimanche en huitième de finale de l'Euro 2024. Fabian Ruiz a marqué et réalisé un grand match. La Roja affrontera l'Allemagne pour une place dans le dernier carré.

Fabian Ruiz et Alvaro Morata après le but du milieu de terrain du PSG face à la Géorgie à l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Malgré une petite frayeur, la Roja sera bien au rendez-vous des quarts de finale de l'Euro. L'Espagne a fini par surclasser une vaillante équipe de Géorgie, dimanche à Cologne, et rejoint l'Allemagne au tour suivant. Elle avait pourtant concédé l'ouverture du score sur un but contre son camp de Robin Le Normand (18e). Rodri (39e), Fabian Ruiz (51e), Nico Williams (75e) et Dani Olmo (83e) ont remis les choses en ordre face à des Géorgiens valeureux mais finalement dépassés.
Entre la modeste et novice Géorgie et une Espagne impériale en phase de groupes, ce duel s'annonçait déséquilibré mais aussi alléchant après la superbe victoire des hommes de Willy Sagnol sur le Portugal (2-0). Les deux équipes se sont présentées avec les joueurs attendus et les débats ont tout de suite débuté comme on pouvait s'y attendre. La Roja a monopolisé le ballon dans les 30 derniers mètres adverses et pris à la gorge des Croisés tous repliés en défense.

Le Normand dans le mauvais sens

Le saignant Williams a fait des dégâts sur son côté gauche, Lamine Yamal s'est aussi activé sur la droite et Pedri a placé une première reprise en taclant que Giorgi Mamardashvili a bien captée (5e). Le gardien géorgien s'est ensuite imposé face à Dani Carvajal suite à un corner (10e). Totalement asphyxiée car incapable de relancer correctement, la Géorgie a pourtant su frapper très fort sur sa toute première offensive. Otar Kakabadze est allé centrer sur la droite et Le Normand, a marqué contre son camp sous la pression de Khvicha Kvaratskhelia (0-1, 17e).
Malgré plus de 80% de possession en sa faveur et aucun tir adverse, l'Espagne venait d'encaisser son tout premier but dans cet Euro. Sûre de sa force collective, elle n'a toutefois pas douté devant des supporters géorgiens en transe comme leurs protégés. Les hommes de Luis De La Fuente sont restés nettement dominateurs et Marc Cucurella a sollicité Mamardashvili (35e). Le portier n'a rien pu quand le lucide Williams a servi en retrait Rodri pour tir axial rasant synonyme d'égalisation (1-1, 39e).

Kvaratskhelia y a cru

La Géorgie pourra uniquement regretter que le fantastique lob de Kvaratskhelia depuis son camp soit passé de peu à côté de la cage d'Unai Simon (49e). Car la Roja est passée devant quelques instants plus tard avec un centre de Yamal déposé sur la tête de Fabian Ruiz (2-1, 51e). Le joueur du PSG en est à 2 réalisations dans cet Euro. Il a permis aux siens de jouer totalement libéré ensuite et de montrer l'étendue de leur talent.
Si Alvaro Morata n'a pas vraiment brillé en pointe, Yamal est resté un poison constant (63e) tout comme l'entrant Olmo. Lancé par Sagnol, le Bordelais Zuriko Davitashvili s'est montré moins productif avec une perte de balle qui a ensuite permis à Williams d'aller faire le break avec style (3-1, 75e). Les Espagnols ont déroulé dans le dernier quart d'heure et Olmo n'a laissé aucune chance à Mamardashvili après un superbe contrôle axial (4-1, 83e). La belle aventure s'arrête là pour les partenaires de Georges Mikautadze, discret dans ce match. Celle de l'Espagne se poursuivra avec un énorme choc, vendredi prochain, contre l'hôte de la compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité