Eurosport
Euro 2024 | Le Portugal domine facilement la Turquie et se qualifie pour les 8es
Par
Publié 22/06/2024 à 19:53 GMT+2
Le Portugal tient d'ores et déjà son billet pour le 8es de finale de l'Euro 2024. Les Portugais ont enchaîné une deuxième victoire en maîtrisant une Turquie trop fragile (3-0) dans le choc du groupe F samedi, à Dortmund. Bernardo Silva et Bruno Fernandes ont trouvé les filets. Le troisième but des hommes de Roberto Martinez est venu d'un contre-son-camp improbable de Samet Akaydin.
Crisitano Ronaldo, Bruno Fernandes et le Portugal ont vaincu la Turquie
Crédit: Getty Images
Cette fois, le Portugal n’a pas tremblé. Après son entrée en lice plus que compliquée face à la République Tchèque (2-1), la sélection emmenée par Roberto Martinez a largement dominé la Turquie pour prendre les rênes du groupe F (0-3). Trop naïfs défensivement, les partenaires du Lillois Yusuf Yazici ont donné un but gag aux Portugais, qui ont vu Bernardo Silva et Bruno Fernandes participer au festival.
Après une entrée en lice étincelante face à la Géorgie, la Turquie a volé en éclat à Dortmund, devant des tribunes où le spectacle a également été assuré toute la rencontre. Cela n’entame en rien les espoirs de qualification en 8es de finale pour la troupe de Vincenzo Montella, mais cela dit quand même beaucoup des limites de cette formation pour la suite.
La Turquie s’est plombée toute seule
Après s’être cassé les dents face au bloc bac des Tchèques, les champions d’Europe 2016, repositionnés dans un 4-3-3 où les Parisien Vitinha et Nuno Mendes étaient titulaires, se sont régalés des espaces laissés par leurs adversaires dans la moitié de terrain des Rouge et Blanc. C’est d’ailleurs le dernier cité qui a débloqué la situation. Décalé par Rafael Leao côté gauche, il a centré fort devant le but d’Altay Bayindir et le ballon a été dans les pieds de Silva, qui a conclu du gauche (0-1, 21e).
Le gardien turc, qui a remplacé Gunol, blessé, dans les buts de sa sélection, a ensuite vécu un moment très embarrassant. Sur un ballon perdu par ses opposants, il est sorti pour récupérer le ballon mais Samet Akaydin, qui ne l’avait pas vu sortir, a passé vers ses cages et mis le ballon au fond de ses propres filets (0-2, 28e). Un but gag qui a mis un gros coup derrière la tête des partenaires de Zeki Celik, même si Diogo Costa a sauvé son équipe dans la foulée (30e).
L’ancien latéral du LOSC a toutefois définitivement plombé les siens en couvrant Cristiano Ronaldo sur un ballon dans le dos de la défense turque. Qui a dit que CR7 était individualiste ? En bonne position pour conclure, le quintuple ballon d’Or a préféré servir son ancien partenaire à Manchester United, Bruno Fernandes, qui n’a plus eu qu’à pousser le ballon au fond du droit (0-3, 56e). La fin de rencontre a été une formalité.
Assurés de terminer premiers, les Portugais peuvent désormais se projeter sur les huitièmes de finale, où ils rencontreront un des meilleurs troisièmes.
Publicité
Publicité