Euro 2024 | Saliba et Maignan et... 6 Espagnols : l'UEFA dévoile l'équipe-type du tournoi

L'Espagne a dominé et remporté l'Euro 2024. C'est donc en toute logique que la Roja a placé pas moins de six hommes dans l'équipe-type du tournoi, révélée ce mardi par l'UEFA. Y figurent également deux internationaux tricolores : Mike Maignan et William Saliba, qui ont incarné la solidité défensive des Bleus. Et comme souvent, il y a quelques surprises.

Est-ce le début d'une dynastie pour l'Espagne ?

Video credit: Eurosport

C'est ce que l'on appelle une représentation massive. Vainqueure de l'Euro 2024, l'Espagne a largement irrigué l'équipe-type du tournoi, révélée ce mardi par l'UEFA. L'équipe de France, éliminée par la Roja en demi-finale, est la deuxième équipe la mieux représentée avec deux éléments, en l'occurrence William Saliba et Mike Maignan.
Le gardien de l'AC Milan et le défenseur d'Arsenal ont été impressionnants et réguliers tout au long de leur tournoi. Leur présence est donc tout à fait logique aux côtés de six internationaux espagnols qui ont eux aussi amplement mérité leur place.
Au poste de latéral gauche, Marc Cucurella a été particulièrement actif dans son couloir. Au milieu, Rodri a tout simplement été élu meilleur joueur du tournoi, Dani Olmo meilleur buteur et Fabian Ruiz a également été décisif à plusieurs reprises. Nico Williams et Lamine Yamal ont dynamité le tournoi et encore changé de dimension.

Deux choix moins évidents en défense

Restaient donc trois emplacements à attribuer. Pour le poste offensif, c'est Jamal Musiala, brillant lors de la phase de groupes et buteur en huitièmes face au Danemark, qui a été élu. En défense, les choix restants ont été un peu plus surprenants : le Suisse Manuel Akanji a été installé aux côtés de Saliba, malgré son tir au but manqué face à l'Angleterre en quart de finale. Le poste de latéral droit est revenu à Kyle Walker, probablement plus pour offrir une place à l'Angleterre vice-championne d'Europe que pour récompenser sa prestation en finale.
picture

"La génération Kane doit devenir la génération Bellingham"

Video credit: Eurosport

Précisons que cette équipe a été construite par les "observateurs techniques" de l'UEFA ayant assisté à tous les matches du tournoi, et fait leur choix selon "la perspective d'un entraîneur". Parmi eux figuraient notamment Fabio Capello, Rafa Benitez, Ole Gunnar Solskjaer ou encore le Français Jean-François Domergue.

L'équipe-type de l'Euro 2024

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité