Eurosport
France - Portugal - "Prends des risques ou tu ne vas plus jouer" : Marcus Thuram, c'est quoi le problème ?
Par
Publié 05/07/2024 à 00:12 GMT+2
Marcus Thuram devrait débuter son quatrième match face au Portugal en quart de finale de l’Euro. Didier Deschamps lui maintient sa confiance alors même que l'Intériste pèse peu sur les défenses, ne marque pas et offre des prestations insuffisantes. Pourquoi Thuram patine ? Nous avons posé la question à ceux qui le connaissent. Et si le problème venait d'abord et avant tout de son utilisation ?
"C'est le meilleur effectif de l'histoire du Portugal"
Video credit: Eurosport
Trois matches joués en pointe, un peu moins d’un tir cadré en moyenne (2), aucun but, aucune passe décisive. Deux talonnades bien senties face aux Pays-Bas pour accélérer le jeu, une bonne frappe croisée dans le même match, des têtes qui s'envolent et une curieuse impression de ne jamais être là où il faut. Marcus Thuram est l'avant-centre titulaire de l'équipe de France lors de l'Euro allemand mais le costume semble encore trop grand pour lui. "Il est discipliné mais ça manque d'impact", résume Eric Hély, son formateur à Sochaux qui nous a bien prévenus qu'il serait "protecteur" dans ses propos.
Il n'est pas question ici de condamner l'attaquant mais simplement de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Pourquoi Thuram, auteur d'une belle saison à Milan (15 buts, 14 passes décisives), n'y arrive pas en bleu (2 buts depuis le dernier Euro en 2021) ? La thèse de ceux qui le connaissent est claire : Deschamps ne l'utilise pas dans son rôle préférentiel. A Milan, il est épaulé par Lautaro Martinez. En équipe de France, il apparaît comme coupé du collectif. "Marcus est plus à l'aise quand il a un peu d'espace, continue Hély. Ce n'est pas un attaquant qui va attendre les centres. Si on prend son jeu de tête, il est devenu correct mais ce n'est pas du tout son point fort, ce n'est pas naturel du tout. Giroud est, lui, naturellement bon de la tête, il aime ça. Marcus a besoin d'être dans le mouvement, dans le jeu au sol. Or, je le vois trop souvent arrêté. Mais il y a sans doute des consignes."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/04/3997980-81135308-2560-1440.jpg)
Pourquoi ne pas mettre une équipe de transition ? "Je ne comprends pas"
Video credit: Eurosport
Celles-ci ont évolué au fil de la compétition. D'abord, contre l'Autriche, il jouait dans l'axe en phase offensive puis dans le couloir gauche quand les Bleus n'avaient plus le ballon. Mais, depuis deux matches, il est l'attaquant axial un peu à la manière d'un Olivier Giroud lors des précédentes compétitions internationales. "Il est tout seul devant mais, pour moi, c'est un joueur de couloir et pas d'axe, confie de son côté Olivier Echouafni qui l'a lancé en professionnel à Sochaux sur un côté pour épauler Karl Toko-Ekambi en pointe. Dos au jeu, il a toujours été un peu en difficulté dans sa capacité à garder le ballon. Il n'a pas forcément un gros moteur sur un plan athlétique, il veut tellement bien faire, il va faire des choses et laisser beaucoup d'énergie."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/04/3997845.jpg)
Thuram lors de la victoire de Sochaux en finale de la Coupe Gambardella 2015
Crédit: Getty Images
Même analyse chez Eric Hély, qui faisait jouer le gamin dans un couloir lors de ses vertes années sochaliennes. "Marcus est un attaquant mais ce n'est pas un buteur pur, rappelle-t-il. Quand tu joues en 4-4-2, c'est le deuxième attaquant, pas celui qui flaire le bon coup. Il a besoin de course, de mouvement. En attaque rapide, il était très performant avec une capacité à prendre les espaces. Là, on voit qu'il a tendance à forcer son jeu. Il n'a pas un profil à la Giroud. En tant que formateur, j'ai envie de lui dire : 'Va sur tes forces, prends des risques sinon tu ne vas plus jouer’. Mais c'est un joueur qui est dans le respect total des consignes et du collectif."
Trop respectueux ?
Voilà pourquoi Didier Deschamps lui maintient sa confiance. Thuram est discipliné. Il n'est pas le premier à ne pas jouer à son poste de prédilection : Blaise Matuidi en Russie, Antoine Griezmann aujourd'hui. Et le sélectionneur sait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un avant-centre qui marque pour aller au bout des plus grandes conquêtes. "C'est un mec super dans un groupe, continue Echouafni. Il est hyper respectueux. Peut-être trop avec Mbappé ou Griezmann qui sont des joueurs avec un statut. On sent une forme de respect qui bride sans doute le côté créatif de Marcus. Il est capable de faire des choses mais il doit toucher des ballons (ndlr : seulement 18 face à la Belgique) et partir vers le but. Aujourd'hui, il est emprunté."
"Marcus sait, il n'est pas fou, il analyse bien ses performances, conclut Hély. Il voit qui lui manque un petit quelque chose. Il est trop sage, trop discipliné presque trop gentil. Il réfléchit trop, j'aurais envie qu'il soit plus naturel, spontané." Mais tant que Deschamps est satisfait, c'est que Thuram doit remplir le contrat…
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/04/3997981-81135328-2560-1440.jpg)
"Le problème est que Mbappé n'a pas les cannes, c'est tout"
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité