Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du neuf chez les 10 ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/09/2010 à 00:47 GMT+2

Absents lors du dernier rassemblement, Samir Nasri (Arsenal) et Yoann Gourcuff (Lyon) ont des chances de faire leur retour en équipe de France, à l'occasion de la double confrontation face à la Roumanie (9 octobre) et au Luxembourg (12 octobre). Les Bleus pourraient même se teinter de vert...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après la pénurie, l'abondance. Moins d'un mois après avoir entamé les qualifications de l'Euro 2012 avec une équipe dépourvue de meneurs de jeu, Laurent Blanc a désormais l'embarras du choix puisque, si Franck Ribéry est encore sur le flanc (et avait de toute manière une dernière rencontre de suspension à purger), Samir Nasri et Yoann Gourcuff sont de nouveau disponibles. Le Gunner ne souffre plus du genou et brille actuellement avec Arsenal. Quant au Lyonnais, il a purgé sa suspension de deux matches, suite à son carton rouge récolté contre l'Afrique du Sud en Coupe du monde. Même s'il n'est pas transcendant, Gourcuff postule naturellement compte tenu de son passé avec l'actuel sélectionneur de l'équipe de France qui, mieux que quiconque, sait comment s'y prendre avec le numéro 29 de l'OL. Et il a l'air de dire qu'il reste du travail : "C'est un garçon introverti, aidons le".
Dimitri Payet, Laurent Blanc ne l'a jamais "pratiqué". Mais le patron des Bleus pourrait être tenté d'appeler le Stéphanois qui est actuellement sur un nuage. Leader du championnat avec son club, meilleur buteur de Ligue 1 avec 7 réalisations en autant de journées, le Réunionnais frappe très fort à la porte. Le moment de lui ouvrir est-il venu? Le "Président" répondra à cette question jeudi en début d’après-midi. Il lèvera également le voile sur ses intentions concernant Jérémy Toulalan. Non-indispensable en défense chez les Bleus, le Lyonnais est redevenu milieu de terrain à Lyon. Suffisant pour entrer dans les plans de Blanc? Loin d'être une évidence alors que la triplette M’Vila-A.Diarra-Diaby a donné quelques gages de sécurité du côté de Sarajevo. Quid de David Trezeguet, qui s'est auto-proclamé de nouveau sélectionnable pour une 72e cape et un éventuel 35e but? Laurent Blanc ne semble pas disposé pour faire du neuf avec du vieux.
picture

Olympique Lyon's Jeremy Toulalan (R) challenges Dimitri Payet (L) of Saint-Etienne

Crédit: Reuters

"Continuer à leur faire confiance"
Finalement, une seule certitude (mais de taille) devance l'annonce de cette troisième liste de l'ère Blanc : les Bleus qui ont su rebondir en Bosnie (0-2) seront de retour pour affronter la Roumanie (9 octobre au Stade de France) et le Luxembourg (12 octobre à Metz). Laurent Blanc n'en a pas fait grand mystère. Lundi, il l'a répété sur l’antenne de RTL: "Les gens qui ont joué en Bosnie seront certainement appelés contre la Roumanie et contre le Luxembourg, sauf blessure ou méforme." Cette équipe a un avenir et le caractère dont elle a fait preuve à Sarajevo ont plu au sélectionneur. Ce n’est pas le moment de tout chambouler. "On a choisi des options, un groupe de jeunes joueurs, il faut continuer à  leur faire confiance, explique Blanc. Si au bout de un ou deux matches vous changez tout et vous rappelez des joueurs que l'on connait déjà, ce n'est pas la meilleure manière de leur donner confiance."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité