Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nasri revient de loin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2011 à 18:22 GMT+2

En égalisant sur penalty contre la Bosnie (1-1), Samir Nasri a qualifié les Bleus pour l'Euro 2012. Le but "le plus important" de sa carrière, dit-il. "A un moment, il faut prendre ses responsabilités", explique le joueur de City. Après les critiques, il sait qu'il "revient de loin". Et il apprécie.

FOOTBALL 2011 France-Bosnia (Nasri)

Crédit: AFP

SAMIR NASRI, vous êtes soulagé ou heureux après cette qualification ?
S.N. : On est soulagés et heureux ! L'essentiel est fait. On est qualifié. C'était l'objectif de départ. Malgré notre jeune âge, on a montré qu'on était capable de réagir.
Comment expliquez-vous que l'équipe ait autant souffert ?
S.N. : En première période, la qualité de jeu des Bosniens nous a empêché de faire tourner. Attention, il ne faut pas sous-estimer cette équipe. C'est peut-être le fait qu'on a aussi une équipe jeune. On n'a pas forcément l'expérience des matches à enjeux à ce niveau. On s'est peut-être mis un peu trop de pression. On avait joué le jeu un peu avant dans nos têtes. Quand on est rentrés, on a eu un peu du mal à se trouver. A un moment, on se faisait des passes pour essayer de se rassurer.
Avez-vous hésité à tirer le penalty qui qualifie les Bleus ?
S.N. : Avant le match, le coach nous avait demandé qui voulait tirer les penalties. Je m'étais désigné. Quand je prends la balle, j'essaie de respirer car j'avais besoin de souffler pour récupérer. J'avais énormément de mal à respirer car j'ai une trachéite depuis quatre jours. Mais j'ai pensé à Wenger qui m'avait dit l'année que, quand il y a faute sur toi, on peut se faire justice soi-même. Les entraineurs qui disent que tu ne peux pas le tirer, ce sont des conneries. Et ça a marché.
C'est un choix qui pouvait être lourd de conséquences...
S.N. : A un moment donné, il faut prendre ses responsabilités. Ça ne m'a pas fait peur. J'ai déjà joué des matches à enjeux dans ma carrière en club. Il faut assumer et ne pas se poser de questions. Sur l'action du but, Marvin a la balle, je la demande en profondeur et il me la met. Je suis à la lutte avec Spahic, il a un peu l'avantage mais je la récupère et il y a faute à 200% !
picture

FOOTBALL 2011 France-Bosnia (Nasri)

Crédit: AFP

Ça faisait un petit moment que vous n'aviez plus marqué en bleu (contre le Maroc en novembre 2007, ndlr)...
S.N. : Oui, ça faisait un petit moment. Mais je préfère ne pas marquer souvent mais marquer dans des matches comme celui-là. (Rires)
Est-ce le but le plus important de votre carrière ?
S.N. : Oui, je pense... Parce qu'il nous envoie directement à l'Euro. Passer par les barrages en novembre, ça aurait été un peu difficile après avoir fait toute la course en tête.
Après l'Albanie, vous êtes encore déterminant contre la Bosnie. Quelle semaine pour vous...
S.N. : Oui, je reviens un peu de loin. Mais ça n'est pas une fin en soi. Comme je l'ai dit, je me suis trompé le mois dernier. J'étais vraiment sincère quand je l'ai dit. J'ai pris un peu de recul, j'ai analysé les choses et j'ai fait preuve d'intelligence sur ce coup-là (Rires). Mais je suis revenu avec un autre état d'esprit. On voit la différence. Je suis en osmose avec mon coach. Ça se ressent sur le terrain.
Vous pensez que l'équipe a grandi depuis l'arrivée de Laurent Blanc ?
S.N. : Je pense. Mais elle partait de très bas. Aujourd'hui, on est qualifiés directement pour une phase finale. On a grandi aussi parce qu'on a gagné en expérience. Mais il reste pas mal de chemin à faire.
Ce genre de match peut-il vous servir pour la suite ?
S.N. : Ça va nous servir. On a joué avec un groupe amoindri et on s'est qualifié sans des joueurs cadres qui étaient blessés mais on arrive à se qualifier alors qu'on avait parfois l'impression d'être en Bosnie dans cette ambiance. C'est bien pour la suite. Maintenant, on a six mois pour se préparer avec des matches sans pression. On pourra jouer libérés et travailler en équipe pour pouvoir progresser tout en essayant de conserver notre série d'invincibilité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité