Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleuets s'arrêtent là

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/08/2011 à 07:36 GMT+2

L'équipe de France a été stoppée par le Portugal (0-2) en demi-finale du Mondial des moins de 20 ans, mercredi à Medellin. Les Bleuets, ont dominé, se sont inclinés sur deux des rares offensives portugaises. Ils lutteront pour la troisième place, samedi à Bogota, face au Mexique.

FOOTBALL 2011 France-Portugal

Crédit: Reuters

FRANCE - PORTUGAL : 0-2
Buts : Danilo Pereira (9e) et Nelson Oliveira (40e)
C'était mission impossible pour les Bleuets. Opposés à des Portugais toujours hermétiques en défense et réalistes sur coups de pied arrêtés, les jeunes Français ont craqué en demi-finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans (0-2). Les rêves de sacre s'éteignent pour les champions d'Europe qui ont trop manqué d'inspiration et de tranchant pour trouver la faille.
Face à une sélection portugaise qui n'avait pas encaissé le moindre but sur ses cinq matches depuis le début du tournoi, la tâche des protégés de Smerecki s'annonçait déjà compliquée. Elle est devenue encore plus ardue après l'erreur de marquage de Koulibaly sur un corner venu de la droite et l'ouverture du score de la tête signée Danilo au second poteau (1-0, 9e). Diminuée par l'absence de Faure, l'arrière-garde française a vite montré des signes de faiblesses. Si Négo, le latéral droit, n'a pas eu grand chose à faire durant cette demi-finale, ses partenaires Kolodziejczak, Fontaine et Koulibaly ont souffert face à la qualité technique et à la précision des attaquants adverses.
De la tristesse mais pas de regrets
Heureusement pour les défenseurs français, Nelson et Alex ne les ont pas souvent inquiétés. Menant au score, les Portugais se sont regroupés en nombre devant leur surface, laissant le monopole du jeu à leurs adversaires dans une tactique qui leur convenait à merveille. Les hommes d'Ilidio Vale ont contré avec beaucoup de parcimonie mais aussi de justesse et, sur un coup franc à droite, le malheureux Koulibaly a légèrement bousculé Danilo dans la surface de Ligali. L'arbitre n'a pas hésité et Nelson n'a pas tremblé pour transformer le penalty quelque peu généreux (0-2, 40e).
picture

FOOTBALL 2011 France-Portugal (Griezmann)

Crédit: Reuters

Lucides et vifs face au Nigeria en quart de finale (3-2, a.p), les Bleuets n'ont cette fois pas su changer de rythme ni hausser le ton. Tout au long de la rencontre, ils se sont entêtés à passer dans l'axe où leurs adversaires les attendaient et leurs quelques frappes lointaines n'ont pas fait trembler l'infranchissable Mika. Griezmann a trop manqué de justesse dans ses passes, Fofana n'a pas pesé suffisamment et les entrées de Lacazette (53e) et Kakuta (61e) n'ont pas porté leurs fruits. Après un bon coup franc de Grenier détourné par Mika (13e), il même a fallu attendre les dernières minutes pour voir une réelle occasion franche côté tricolore avec un centre en retrait de Kakuta dévié par deux défenseurs lusitaniens et qui a fini sur la transversale (84e). L'année dernière à l'Euro, les jeunes Portugais n'avaient pas franchi le premier tour. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils joueront pour le titre mondial face au Brésil ou au Mexique. Dans le match pour la troisième place, les Bleuets, eux, disposeront d'une autre chance pour conclure leur exceptionnel parcours sur une bonne note.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité