Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football : Ferguson de retour à Old Trafford si Giggs prend les commandes ?

Loris Belin

Publié 29/12/2015 à 14:27 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Sir Alex Ferguson pourrait reprendre du service à Manchester United si Ryan Giggs arrive à la tête de l’équipe à la place de Louis Van Gaal. L’emblématique entraîneur de United pourrait prêter main forte à son ancien joueur dans un rôle encore inconnu. Van Gaal reste sur un siège éjectable après le match nul des Red Devils contre Chelsea (0-0) lundi soir.

Ryan Giggs Alex Ferguson Manchester United

Crédit: AFP

Le boss de retour pour remettre de l’ordre ? Peut-être bien. Alex Ferguson pourrait bientôt faire son retour dans le staff de Manchester United. C’est en tout cas ce qu’avance Paul Smith, journaliste indépendant qui collabore notamment pour Sky Sports. Man U, en grande difficulté depuis plusieurs semaines avec six matches consécutifs sans victoire et une élimination prématurée en Ligue des champions, traverse un véritable trou noir.
L’entraîneur Louis Van Gaal est plus que jamais sur la sellette, et ce n’est pas le match nul (0-0) concédé contre un Chelsea convalescent lundi soir qui va changer la donne. Si le technicien hollandais affirme avoir ressenti le soutien d’Old Trafford, il aura du mal à concurrencer l’aura de Ferguson, qui selon Smith pourrait revenir dans « son » club, à une condition : que Ryan Giggs prenne les commandes de l’équipe à la place de Van Gaal.
Alors que l’hypothèse José Mourinho semble se refroidir ces dernières heures, c’est bien Giggs, actuellement adjoint, qui pourrait prendre les commandes du club dans les semaines à venir. Si l’ancien milieu de terrain prenait en main l’équipe mancunienne, Sir Alex Ferguson viendrait accompagner le Gallois dans un rôle qui n’a pas été précisé par Smith. Ferguson, qui aurait lui-même proposé ses services, opérerait probablement avec un statut de conseiller dans l’ombre de Giggs.
picture

Ryan Giggs durant son interim en 2013/2014

Crédit: Eurosport

Giggs a déjà joué les intérimaires

Ferguson est LE plus grand coach de l’histoire des Red Devils avec un palmarès monstrueux : 13 championnats d’Angleterre, 5 FA Cup, 4 League Cup et deux Ligue des champions. Giggs avait, lui, déjà assuré l’intérim après le licenciement de David Moyes à la fin de la saison 2013/2014, dirigeant Man U pendant quatre rencontres (deux victoires, un nul, une défaite).
D’après Smith, les dirigeants du club souhaitaient bien recruter Mourinho, ce à quoi plusieurs cadres du club se seraient opposés. Le ticket Giggs – Ferguson assurerait en revanche à Manchester l’appui du public et aussi quelques économies, avant, peut-être, de prolonger l’aventure à la fin de la saison. Ou alors de faire de nouveau appel à un nouveau coach à l’intersaison.
Les Red Devils sont aujourd’hui à la sixième place de Premier League, hors des places européennes. Un rang indigne de l’histoire du club et loin des objectifs fixés en début de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité