Football - Les joueurs sont-ils vraiment moins techniques qu'il y a 25 ans ?
Publié 17/01/2025 à 00:19 GMT+1
Le week-end dernier, Robert Pirès a relancé le débat sur les joueurs techniques dans le football actuel en affirmant qu'ils étaient en voie de perdition. Alors que le jeu a incontestablement évolué depuis 25 ans, les acteurs savent-ils toujours faire parler la magie avec leurs pieds ? Pour éclairer sur ce sujet, Eurosport a donné la parole à Philippe Montanier, Rolland Courbis et Jimmy Cabot.
Le PSG a-t-il vraiment besoin de Kvaratskhelia ? "Ça n'a pas de sens"
Video credit: Eurosport
Zinédine Zidane aurait-il pu briller de mille feux aujourd'hui comme à l'époque ? Chez les journalistes et les fans de football, ce type d'interrogation tourne en boucle dans les rédactions ou dans les travées des stades de clubs professionnels et amateurs. La semaine passée, le champion du monde 1998 Robert Pirès a remis une pièce dans la machine, dans un entretien accordé au podcasteur Mehdi Maïzi, en affirmant que les joueurs techniques étaient en voie de perdition.
"Le dernier derby de Manchester (ndlr : 2-1 pour United le 15 décembre dernier), franchement, je me suis ennuyé, mais comme c'est le cas sur beaucoup de matches : en France, en Espagne, en Italie... Pour moi, techniquement, certains joueurs sont limités. Si tu compares les listes de Ballons d'Or de mon époque et celles d'aujourd'hui... À l'époque, tu pouvais rapidement citer cinq joueurs italiens forts. Qu'en est-il aujourd'hui ? Cela ne vient pas à l'esprit tout de suite, note l'ex-Marseillais. Quand on me dit : 'lui, il est fort, athlétique et va vite'. Ouais, d'accord mais qu'est-ce qu'il fait avec les pieds ? Par exemple, un joueur comme Rayan Cherki, pour moi c'est ça le football."
Les propos de Robert Pirès ont entraîné bon nombre de débats passionnés sur les réseaux sociaux. Tout fraîchement retraité des terrains, Jimmy Cabot a pris le sujet à cœur sur X. "L’évolution du football pose certes question sur son attractivité mais ce mythe que les joueurs étaient plus techniques il y a 20 ans..., a écrit l'ancien Lensois. Devenir une légende en jouant dans un fauteuil à deux à l’heure ou en dribblant des conscrits ce n'est plus possible aujourd’hui. Ce n’est que mon avis." Ce vendredi, l'ex-attaquant reconverti piston a d'ailleurs longuement pris la parole sur Eurosport pour détailler sa vision du sujet.
Comme le disait si justement Kylian Mbappé, "le football a changé". Depuis le début du siècle, le jeu est devenu plus physique, plus rapide sans compter l'apparition des data dans l'analyse et la préparation des matches. Logiquement, le temps de réaction des acteurs est devenu beaucoup plus limité. "Je crois clairement que physiquement, ça a beaucoup changé, a assuré Zinédine Zidane en 2023. À notre époque, tu pouvais être un peu moins bien physiquement, ce n’était pas bien grave. On pouvait toujours s'en sortir avec notre technique. Aujourd'hui, je pense que ce serait plus compliqué."
En 2025, les techniciens sont-ils vraiment en voie de disparition ? "Quand tu vois Monaco avec Aleksandr Golovin, Maghnes Akliouche, Eliesse Ben Seghir et Takumi Minamino, on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas techniques, nous confie Rolland Courbis, qui a entraîné chez les professionnels de 1986 à 2019. C'est difficile de comparer les époques."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/16/image-3cba0796-79f4-4a41-98dc-dd3169d5b5b8-85-2560-1440.jpeg)
Le football actuel, représenté par Erling Haaland ou Vinicius Jr., est-il moins technique que celui des années Totti ?
Crédit: Quentin Guichard
"À Toulouse, j'ai eu Branco van den Boomen. Techniquement, je peux vous assurer que c'était d'un bon niveau"
Philippe Montanier a connu le football de la fin des 90' en tant que gardien de but. Puis celui de post-2000 en qualité d'entraîneur. Pour lui, les joueurs techniques font toujours partie du paysage footballistique même si les profils ont pu évoluer. "Maintenant, il y a moins de meneurs de jeu, reconnaît le coach normand. Après, c'est dur de dire que Kylian Mbappé, Jude Bellingham, Vincius Jr., Jamal Musiala, Pedri ou Lamine Yamal ne sont pas techniques. Franchement, c'est pas mal quand même. À Toulouse, j'ai eu Branco van den Boomen. Techniquement, je peux vous assurer que c'était d'un bon niveau. Avec ce débat, j'ai peur qu'on soit dans des réflexions du type 'c'était mieux avant'".
Selon l'ancien entraîneur d'Antoine Griezmann à la Real Sociedad, chaque personne est attachée à son époque et à sa génération de joueurs où seuls les meilleurs souvenirs perdurent. "Il y a 20 ans en arrière, on me disait déjà que c'était plus technique avec Michel Platini et Alain Giresse puis finalement, on s'est aperçu que Zinédine Zidane, ce n'était pas si mal non plus, raconte le technicien. Et il y a 40 ans, mon père me disait que Raymond Kopa, Roger Piantoni, Ferenc Puskas, George Best ou Pelé, c'était encore mieux..."
"Avant, certains joueurs professionnels, à part casser des jambes, ils ne savaient rien faire"
Tout jeune retraité des terrains, Jimmy Cabot explique pourquoi les techniciens sont moins mis en évidence aujourd'hui qu'au début des années 2000. "Les gens disent que le football est devenu moins attractif, c'est un fait. Je suis d'accord avec eux, mais il faut penser au pourquoi et ce n'est pas parce que les joueurs sont moins techniques. C'est parce que le football a été mis au summum de son efficacité. Maintenant, le football est plus homogène, les différences sont plus dures à faire", note l'ex-Lorientais alors que Philippe Montanier rappelle à juste titre que le football pouvait parfois "être une boucherie" à l'époque où il gardait encore les buts du Stade Malherbe Caen au Stade Venoix : "Certains joueurs professionnels, à part casser des jambes, ils ne savaient rien faire". Comme quoi, le football n'était pas forcément mieux avant.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité