Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Que sont-ils devenus ? (2)

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/07/2008 à 10:15 GMT+2

Que sont devenus les 22 joueurs de l'équipe de France sacrés champions du monde le 12 juillet 1998 ? Aujourd'hui, deuxième volet avec les milieux et les attaquants.

7. DIDIER DESCHAMPS
39 ans, 103 sélections, 4 buts
Capitaine de l'équipe de France depuis 1996, il est reconnu comme l'un des tous meilleurs à son poste à la Juventus. Lors du Mondial, il sera l'un des hommes clefs des Bleus. S'il n'a pas le jeu flamboyant d'un Zidane, il apparaît comme le parfait relais d'Aimé Jacquet sur le terrain. Au point que certains ont vu en lui le véritable "cerveau" de l'équipe.
Qu'est-il devenu ? Après s'être bâti un palmarès incroyable, il prend sa retraite en 2001 après une dernière expérience à Valence. Il tente alors d'endosser le costume d'entraîneur à Monaco. Après une première année difficile, il remporte la Coupe de la Ligue en 2003 puis se hisse en finale de la Ligue des Champions en 2004. Il quitte finalement l'ASM pour la Juventus qu'il fait remonter en Serie A. Mais Deschamps démissionne à nouveau. Depuis, son nom circule dès que l'on cherche un nouvel entraîneur, y compris en équipe de France.
14. ALAIN BOGHOSSIAN
37 ans, 26 sélections, 2 buts
C'est au sein de la Sampdoria Gênes, où il signe en 1997, que ce joueur d'origine arménienne explose, et Aimé Jacquet le fait débuter en équipe de France le 11 octobre 1997 lors d'un match amical remporté face à l'Afrique du Sud (2-1) avant de le sélectionner pour la Coupe du monde. Joueur d'appoint des Bleus, le milieu de terrain est titularisé pour le match de poules face à l'Arabie Saoudite (4-0) et dispute des bouts de match contre l'Afrique du Sud (3-0), le Danemark (2-1), le Paraguay (1-0 a.p.) en huitièmes de finale et le Brésil (3-0) en finale. Au total, Boghossian a porté le maillot des Bleus à 26 reprises et inscrit 2 buts.
Qu'est-il devenu ? Après avoir mis un terme à sa carrière en 2003, Alain Boghossian a troqué ses crampons pour les clubs de golf. Au point d'avoir été nommé sélectionneur des moins de 18 ans par la fédération française de golf en début d'année. Un temps pressenti pour épauler Domenech, il n'intégrera finalement pas le staff de l'équipe de France.
6. YOURI DJORKAEFF
40 ans, 82 sélections, 28 buts
Après avoir remporté la Coupe des Coupes avec le PSG, il rejoint les rangs de l'Inter Milan en 1996. En Italie, le "snake" s'impose comme une star parmi les stars. Pourtant, à l'aube de la Coupe du monde, sa complémentarité avec Zinédine Zidane alimente les débats autour de l'équipe de France. S'il ne marque qu'un but, face au Danemark, il participe activement au sacre des Tricolores.
Qu'est-il devenu ? Champion d'Europe en 2000, Youri Djorkaeff quitte l'équipe de France après l'échec du Mondial 2002. En club, il prend sa retraite en octobre 2006 après être passé par Kaiserslautern, Bolton, Blackburn et les New-York MetroStars. Il vit toujours à New-York, même s'il a pris depuis 2007 la présidence du club de son enfance : l'UGA (Union Générale Arménienne) Décines, un petit club de Division d'Honneur régionale de la banlieue lyonnaise.
19. CHRISTIAN KAREMBEU
37 ans, 53 sélections, 1 but
Au moment où la France accueille le monde, Christian Karembeu est en plein boum. Arrivé au Real Madrid l'hiver précédent, le Kanak a le vent en poupe. Pour preuve, l'homme aux trois poumons a marqué trois buts lors des quarts et des demi-finales de la Ligue des Champions et a fini par remporter la coupe aux grandes oreilles avec son nouveau club. En équipe de France, Karembeu passe derrière la doublette Deschamps-Petit. Mais lorsque débuteront les choses sérieuses, Aimé Jacquet transformera le duo en trio… avec Christian Karembeu évidemment.
Qu'est-il devenu ? Après avoir pris sa retraite à Bastia, Christian Karembeu a endossé le costume d'ambassadeur en Océanie pour la FIFA. Il vient d'ailleurs de fêter son jubilé à Tahiti (le 26 mai à Papeete) et en Nouvelle-Calédonie (le 31 mai à Nouméa). Mais l'ancien Nantais n'est pas totalement éloigné des terrains puisqu'il aimerait devenir entraîneur.
17. EMMANUEL PETIT
37 ans, 63 sélections, 6 buts
En 1998, Emmanuel Petit rayonne en Angleterre. Après neuf ans à Monaco, il a suivi son mentor Arsène Wenger à Arsenal. C'est d'ailleurs ce dernier qu'il le repositionne au milieu de terrain. Un véritable succès qui permet au joueur de remporter le championnat d'Angleterre et de gagner sa place pour le Mondial 98. Outre sa main posée sur la droite de sa poitrine lors des hymnes nationaux, c'est surtout en finale qu'il a marqué les esprits. Le "meilleur" face au Brésil selon Aimé Jacquet, il a marqué le troisième but du match et le 1000e de l'histoire de l'équipe de France.
Qu'est-il devenu ? Après un échec à Barcelone et un retour en Angleterre à Chelsea, Petit doit prendre sa retraite en 2004 suite à des blessures à répétition à un genou. Comme de nombreux champions du monde, il s'est essayé aux commentaires télévisés pour TPS. Engagé dans diverses manifestations écologiques, il s'est récemment illustré par une autobiographie dans laquelle il s'en prend à Marseille et à Zidane. Il sera le seul absent du match France 98.
11. ROBERT PIRES
34 ans, 79 sélections, 14 buts
Malgré son visage juvénile, cela fait deux ans qu'il est appelé en équipe de France au moment de débuter la Coupe du monde. Une place qu'il doit à sa réussite avec le FC Metz qu'il emmène jusqu'à la deuxième place du championnat en 1998 grâce au duo des "PP flingueurs" qu'il forme avec Cyril Pouget. Titulaire lors du match des "coiffeurs" face au Danemark, il doit se contenter d'entrées en match face à l'Arabie-Saoudite et le Paraguay. Mais c'est lui qui est à l'origine du but en or de Laurent Blanc.
Qu'est-il devenu ? Après la Coupe du monde, sa carrière s'envole. Convoité, il part pour Marseille durant l'été où il glisse progressivement au poste de milieu offensif. Après une bonne saison et une autre en demi-teinte, il rejoint Arsenal pour six saisons. En revanche, déjà privé de Mondial 2002 sur blessure, sa carrière en bleu tourne court à l'automne 2004, date de sa dernière sélection. Aujourd'hui, il évolue toujours à Villarreal où il a prolongé jusqu'en 2009.
4. PATRICK VIEIRA
32 ans, 105 sélections, 6 buts
Le grand Pat n'a alors que 22 ans. Après une expérience mitigée au Milan AC où il ne reste qu'une saison (8 matches), l'ancien Monégasque est en train de se faire un nom dans les rangs d'Arsenal. Mais Vieira n'est encore qu'un remplaçant lors de l'épopée de 1998. Titulaire lors du match des coiffeurs face au Danemark, il entre toutefois en jeu en finale après l'expulsion de Marcel Desailly à la 76e minute.
Qu'est-il devenu ? Vieira est aujourd'hui l'un des piliers de l'équipe de France. Un statut qu'il doit notamment aux neuf années de bons et loyaux services qu'il a passées à Arsenal. Passé en 2005 à la Juventus, il rebondit finalement à l'Inter l'année suivante après le scandale des matches truqués en Italie. Capitaine des Bleus depuis le départ de Zidane, il a été de toutes les aventures de l'équipe de France, même si une blessure à la cuisse l'a privé de match lors de l'Euro 2008.
10. ZINEDINE ZIDANE
34 ans, 108 sélections, 31 buts
On dit souvent que Zizou est né le 12 juillet 1998. Pourtant, avant cela, Zinédine Zidane s'était déjà imposé comme l'un des tous meilleurs joueurs du monde pour les observateurs. En 1996, après une finale perdue en Coupe de l'UEFA avec, il rejoint la Juventus où il franchit un palier. Au moment d'aborder la Coupe du monde, le natif de Marseille vient donc de remporter son deuxième scudetto mais reste sur un nouvel échec en Ligue des Champions. Malgré un mauvais geste face à l'Arabie Saoudite, qui le privera de deux matches, il entre dans l'histoire en marquant deux buts, tous deux de la tête, en finale face au Brésil. La légende est née.
Qu'est-il devenu ? Ballon d'Or en 1998, Zidane quitte la Juve en 2001 pour le Real Madrid pour 77 millions d'euros, un record. Il y remporte enfin la Ligue des Champions en marquant un but d'anthologie en finale face au Bayer Leverkusen. Mais c'est surtout chez les Bleus qu'il entretient sa légende. Champion d'Europe 2000, il annonce sa retraite internationale après un Mondial 2002 et un Euro 2004 décevants. Zizou revient finalement pour une dernière aventure qui enverra la France en finale du Mondial 2006. Aujourd'hui, le célèbre numéro 10 vit de ses nombreux contrats publicitaires et jouent les VRP de luxe à travers le monde pour des actions caritatives.
13. BERNARD DIOMEDE
34 ans, 8 sélections, 0 but
C'est en quelque sorte l'invité surprise de 1998. Après une saison 1996 exceptionnelle, au cours de laquelle il réalise le doublé Coupe-Championnat, il restait pourtant sur un exercice plus que convaincant avec Auxerre (31 matches et 4 buts en championnat). Du haut de ses 5 sélections, il convainc pourtant Jacquet de l'emmener. Mais, durant la Coupe du monde, "petit bonhomme" dispute trois matches (Arabie-Saoudite, Danemark et Paraguay) avant de prendre place sur le banc.
Qu'est-il devenu ? Diomède a disputé son dernier match en bleu le 28 juin 1998 face au Paraguay. Car l'après 98 a été moins rose pour l'Auxerrois. Après deux nouvelles saisons à l'AJA, il rejoint Liverpool. Mais, alors que les Reds remportent cinq titres en 2001 (Supercoupe d'Europe, Coupe de l'UEFA, Coupe d'Angleterre, Coupe de la Ligue et Community Shield), il blessé durant pratiquement toute la saison. Il connaît ensuite une descente aux enfers à Ajaccio, Créteil (L2) puis Clermont (L2) après avoir même connu le chômage durant quelques mois. Discret depuis sa "retraite" début 2008, il rêve de diriger un club.
21. CHRISTOPHE DUGARRY
36 ans, 55 sélections, 8 buts
Le plus critiqué. Arrivé à Marseille en décembre du Barça où il ne jouait pas, Christophe Dugarry n'aurait jamais dû être au Mondial au vue de ses performances en club (9 matches avec l'OM, 1 but) et en sélection où il n'a pas marqué depuis l'Euro 1996. En balance avec Nicolas Anelka notamment, Duga a pourtant séduit Aymé Jacquet. Le meilleur ami de Zinedine Zidane essuie alors de vives critiques. Mais il prendra vite sa revanche. Remplaçant face à l'Afrique du Sud lors du premier match, il entre et débloque la situation en inscrivant le premier but de l'équipe de France. Manque de chance, son embellie s'arrêta nette avec une blessure dès le deuxième match. S'il ne rejouera que 20 minutes lors de la finale, son histoire aura toutefois marqué la compétition.
Qu'est-il devenu ? : Présent deux ans plus tard lors de la victoire à l'Euro 2000 pour le fameux doublé, Dugarry a mis fin sa carrière au Qatar après un passage à Bordeaux puis à Birmingham City. Il est toujours présent dans le milieu du football puisqu'il officie désormais en tant que consultant sportif pour une chaine de télévision.
9. STEPHANE GUIVARC'H
37 ans, 14 sélections, 1 but
Il débarque au Mondial avec le statut de double meilleur buteur du championnat de France (22 buts avec Rennes en 1997, 21 buts avec Auxerre en 1998). Pour lui, le Mondial était l'occasion rêvée de lancer sa carrière sur le plan international. Mais malgré le titre décroché au final, le natif de Concarneau garde un goût amer dans la bouche. Le Breton, légèrement blessé au premier match, aura en effet été incapable de trouver le chemin des buts. S'illustrant même en finale en ratant deux occasions franches devant Taffarel. Une petite déception...
Qu'est-il devenu ? : Tenté par l'étranger, Guivarc'h ira se casser les dents à Newcastle après le Mondial puis aux Glasgow Rangers. Après être revenu à Auxerre pour deux saisons, il a terminé sa carrière chez lui en Bretagne à Guingamp. Il vend aujourd'hui des piscines dans les Côtes d'Armor et entraîne un club de Promotion d'honneur
12. THIERRY HENRY
31 ans, 102 sélections, 45 buts
Malgré ses 20 ans, Thierry Henry débarque au Mondial avec un beau bagage. Au sein de l'atmosphère paisible de Monaco, Titi s'est épanoui très vite et a même fait ses gammes en Europe. Grâce à ses performances remarquées sur le Rocher où il a déjà démontré des qualités de buteur (notamment en Ligue des Champions où il a terminé avec 7 buts en 9 matches lors de la campagne 1997-98), il a tapé dans l'oeil de Jacquet qu'il lui fait l'honneur de connaitre sa première sélection contre l'Afrique du Sud en octobre 1997. C'est le début de la grande aventure. Neuf mois plus tard, il conquit la France avec ses qualités de vitesse. Il est même titulaire pour le premier match face aux...Sud-Africains. Et trouve le chemin des filets pour clore le score (3-0). Grand acteur de l'épopée des Bleus, il termine même meilleur buteur français avec 3 réalisations. L'histoire d'amour entre les Bleus et Titi ne fait que commencer...
Qu'est-il devenu ? : Meilleur buteur en Bleu (45 réalisations), Thierry Henry joue toujours au plus haut niveau. Après avoir fait les beaux jours d'Arsenal, il évolue désormais au FC Barcelone et reste un des cadres de l'équipe de France.
20. DAVID TREZEGUET
30 ans, 71 sélections, 34 buts
Arrivé à Monaco en tant que stagiaire en 1995, David Trezeguet explose lors de la saison 1997-98. Devenu titulaire à la pointe de l'attaque monégasque après le départ de Sonny Anderson, le joueur d'origine argentine claque 18 buts en 27 matches de championnat et termine à la deuxième place du classement des buteurs derrière Stéphane Guivar'ch, alors qu'il n'a que 20 ans. Egalement efficace en Ligue des Champions (4 buts en 9 matches), il ne tarde pas à attirer l'attention d'Aimé Jacquet, qui le fait débuter en équipe de France pour le match d'inauguration du Stade de France remporté par les Bleus face à l'Espagne (1-0), le 28 janvier 1998. Sélectionné avec son coéquipier Thierry Henry pour la Coupe du monde, il se montre décisif avec un but face à l'Arabie Saoudite (1-0) lors du premier tour, une remise de la tête pour le but en or de Laurent Blanc face au Paraguay en huitième de finale (1-0) et un tir au but converti contre l'Italie en quarts (0-0, 4-3 t.a.b.).
Qu'est-il devenu ? Après avoir inscrit 34 buts en 71 sélections, David Trezeguet a mis un terme à sa carrière internationale suite à sa mise à l'écart à l'Euro 2008 la confirmation de Raymond Domenech à son poste de sélectionneur. L'ancien Monégasque va se consacrer exclusivement à son club, la Juventus, dont il est l'avant-centre indiscutable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité