Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Frappart meilleure arbitre féminine du monde 2019 selon l'IFFHS

Clément Lemaître

Mis à jour 25/11/2019 à 20:04 GMT+1

ARBITRAGE - La Fédération internationale de l'histoire du football et de la statistique a désigné Stéphanie Frappart meilleure arbitre féminine du monde 2019. Promue en L1 au printemps dernier et nommée pour arbitrer la finale du Mondial féminin, Etats-Unis-Pays-Bas (2-0), la Française a vécu une année extraordinaire couronnée par cette distinction.

Stéphanie Frappart

Crédit: Getty Images

C'est une grande première : voici une Française désignée meilleure arbitre du monde en 2019 par la Fédération internationale de l'histoire du football et de la statistique (IFFHS). Fait inédit depuis la création de ce trophée en 2012. Avec 233 points, Stéphanie Frappart a largement devancé la Russe Anastasia Pustovoitova (93 points) et l'Allemande Bibiana Steinhaus (75 points) au classement de la meilleure arbitre du monde de l'année concocté par l'IFFHS.
Au regard de son année 2019, ce couronnement ne souffre d'aucune contestation. Stéphanie Frappart a notamment arbitré la finale du Mondial féminin, organisé en France, Etats-Unis-Pays-Bas (2-0). Mais elle s'est également fait une place dans le football masculin. Le 28 avril dernier, lors du match de L1, Amiens-Strasbourg (0-0), elle est devenue la première femme à officier en tant qu'arbitre centrale. "Je sais que j’étais attendue mais j’ai pris ce match comme un autre. J’ai montré que j’avais les compétences et la capacité pour être là", déclarait-elle à l'issue du match sur le site de la LFP.

Clément Turpin, septième au classement des meilleurs arbitres masculins

Quatre mois plus tard, elle arbitrait la finale de la Supercoupe d'Europe, Liverpool-Chelsea (2-2, 5-4 aux t.a.b) à Istanbul. "Enfin, il était temps", confiait notamment Jürgen Klopp, l'entraîneur des Reds, sur le choix de l'UEFA de nommer une femme en tant qu'arbitre centrale pour cette rencontre.
L'IFFHS a également récompensé le meilleur arbitre du monde masculin. Il s'agit du Slovène Damir Skomina qui a notamment officié pour la finale de la Ligue des Champions Liverpool-Tottenham (2-0). Il devance l'Allemand Félix Brych et le Néerlandais Björn Kuipers. Il faut redescendre à la septième place pour trouver un arbitre français : Clément Turpin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité