Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille concrétise enfin

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/07/2008 à 09:00 GMT+2

Plutôt prometteur lors de ses précédents matches amicaux, l'Olympique de Marseille a remporté sa première victoire de l'avant-saison aux dépens des Suisses de Neuchâtel Xamax (2-0). Cissé et Cana ont fait trembler les filets en faveur des Phocéens.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Enfin. Il était temps. C'est avec une satisfaction non feinte et un soulagement également manifeste que les joueurs marseillais ont accueilli leur première victoire de leur avant-saison, leur premier succès entre guillemets donc, de la saison 2008-2009. Au terme des 90 minutes éprouvées sur le pré, l'OM n'a pas tremblé pour venir à bout des joueurs de Neuchâtel Xamax. Pourtant, les circonstances n'étaient pas franchement favorables au groupe dirigé par Eric Gerets. La pluie, diluvienne en début de partie, plus calme par la suite et surtout un contexte... un retour sur la pelouse d'Evian, un terrain qui avait vu les Phocéens perdre malgré de belles promesses face à Nantes (2-0) quelques jours plus tôt, il y avait, en effet de quoi cogiter dans les rangs marseillais.
Avec la blessure de Karim Ziani, l'absence sur blessure de Mamadou Niang (inflammation des adducteurs) ménagé par le staff médical, Marseille ne se présentait pas au mieux face à son adversaire. Pourtant, les incertitudes posées lors des trois matches amicaux (défaite 3-1 contre Istres, match nul 3-3 contre Bastia, défaite 2-0 donc contre Nantes) n'ont pas eu le temps de prendre corps dimanche soir. Seize minutes suffiront en effet à Djibril Cissé pour déflorer la marque, suite à un très bon travail de Ben Arfa et une passe décisive de Taiwo (1-0). Le nouveau venu dans les rangs olympiens s'illustre encore, talonnant dans la course de Cana pour le second but de son équipe (45e, 2-0). Le break est fait, le match... maîtrisé. Malgré une défense inédite puisqu'Erbati et Hilton évoluaient pour la première fois ensemble en charnière centrale - Taiwo retrouvait également son couloir gauche -, la bande à Gerets a affiché une certaine autorité, Steve Mandanda n'ayant que très peu de travail à fournir.
La satisfaction est clairement venue du milieu de terrain où Hatem Ben Arfa a régné en maître. Non content de démontrer que la pluie et qu'un terrain gorgé d'eau n'étaient pas des obstacles suffisants à son talent, l'international français a donné le la, venant soutenir très près sur le front de l'attaque Djibril Cissé, buteur donc, meilleur gâchette surtout (3 buts) de son équipe pour l'instant en phase de préparation. Zenden, Cana, M'Bami... tous ont su hisser leur niveau de jeu et afficher une force collective convaincante. De quoi contenter Laurent Bonnart, pas en reste offensivement dans son couloir droit. "On trouve petit à petit nos repères et un rythme de haut niveau. On a mis de la rigueur, de l'efficacité dans ce que l'on a entrepris. Il faut continuer comme cela. Ce qu'il faut surtout, c'est être prêt le 9 août. C'était important de gagner ce soir. Il faut se mettre dans l'esprit de gagner même si ce ne sont que des matches de préparation".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité