Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ça fait partie du jeu"

ParAFP

Publié 04/02/2008 à 18:00 GMT+1

Avant Espagne-France, Lilian Thuram revient sur son rôle chez les Bleus. Détenteur du record de sélections en équipe de France (136), il évoque également les critiques qu'il essuie dans la presse à Barcelone mais n'envisage pas encore la fin de sa carrièr

LILIAN THURAM, l'équipe de France 2008 est-elle plus forte que celle de 1998 ?
L.T. : Je ne vis pas dans le passé, mais je le ne pense pas. L'équipe de 1998 de la Coupe du monde était très mature et expérimentée, et les joueurs étaient des joueurs-clef en club. La majorité jouait à l'étranger. C'est difficile à évaluer, mais je pense qu'aujourd'hui il y a beaucoup moins de maturité. Et il y avait un joueur comme Zidane, qui n'a pas d'équivalent.
Comment jouez-vous votre rôle de cadre ?
L.T. : Il n'y a pas de rôle à jouer. Quand j'étais plus jeune, j'apprenais beaucoup des plus anciens en les observant. Les jeunes joueurs se disent: "Si lui, qui a beaucoup de sélections, se comporte comme ça, c'est qu'il doit y avoir une raison". Zidane s'est toujours comporté comme un joueur de collectif. Si le joueur le plus emblématique n'est pas humble, ça rejaillit sur le collectif.
Que pensez-vous de David Trezeguet, qui refuse de jouer en A' ?
L.T. : C'est une discussion entre le joueur et l'entraîneur. En aucun cas, ça ne peut rejaillir sur l'équipe de France. J'ai eu la chance de jouer avec Trezeguet à Monaco et à la Juventus Turin, c'est un joueur extraordinaire, très souvent déterminant, mais il y a beaucoup d'attaquants déterminants, et l'entraîneur doit faire des choix selon ses convictions. (Le sélectionneur de l'Angleterre Fabio) Capello n'a pas pris Beckham, et l'entraîneur espagnol (Luis Aragones) n'a pas pris Raul...
Si vous jouez tous les matches jusqu'à une éventuelle finale de l'Euro, cela vous fera 148 sélections. Cela vous donne-t-il envie de titiller le record européen de sélections, actuellement détenu par l'Estonien Martin Reim (154) ?
L.T. : Je ne savais même pas qu'il y avait un record à 154 sélections. On ne joue pas pour laisser une trace dans l'histoire du football, mais pour être le meilleur possible. Si dans ma génération il y avait eu un joueur plus doué et performant que moi, je n'aurais pas joué en équipe de France. Une carrière, c'est beaucoup de travail et aussi de la chance.
La presse espagnole est souvent critique à votre égard...
L.T. : Quand j'ai commencé le foot, on disait que je n'allais pas faire carrière. Mon entraîneur (à la Juve) Marcello Lippi m'a dit que je ne pouvais pas être défenseur central parce que je ne savais pas défendre... Les critiques font partie du jeu. J'écoute, et je vois si ces critiques sont justes. Dans une critique la plus incroyable, il y a peut-être aussi un brin de vérité qu'il faut essayer de saisir, et qui fera progresser.
Vous avez dit hésiter sur le fait de continuer ou non après l'Euro. Quels seront les critères qui motiveront votre choix ?
L.T. : Prendre du plaisir sur le terrain, et c'est lié aux qualités physiques. Quand vous commencez à souffrir dans votre corps et que c'est difficile de répondre présent dans le jeu, vous prenez moins de plaisir.
Quel enseignement tirez-vous de votre dialogue pour So Foot avec Mamadou Ndiaye, le jeune que vous aviez alpagué lors de l'envahissement du terrain de France-Algérie en 2001 ?
L.T. : C'était vraiment intéressant ! Ce qui m'a fait rire, c'était sa définition de ce qu'est être français (ndlr: "Un Français, ça mange avec des couverts, des plats. A midi, ils mangent tous ensemble devant la télévision" et "c'est quelqu'un qui parle correctement français, avec un langage soutenu"). La société lui envoie l'image qu'il ne représente pas la France, et il ne comprend pas que ce n'est qu'une image. Autant lui mange le mafé, autant il y a des Français dont le plat préféré est le couscous, la pizza ou le colombo, un plat guadeloupéen, ce qui est mon cas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité