Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bout du tunnel ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/11/2008 à 16:00 GMT+1

Bloqué à 105 sélections depuis février, le compteur de Patrick Vieira devrait gagner une unité, mercredi soir face à l'Uruguay. Perturbé par les blessures et les rechutes depuis de longs mois, le milieu de terrain de l'Inter est peut-être enfin sur la bon

On ne sait pas comment José Mourinho l'a pris. Sans doute mal. Même s'il a avoué ne pas avoir été surpris, l'entraîneur de l'Inter, qui s'en était pris à l'équipe de France et indirectement à Raymond Domenech il y a peu au sujet du cas de Vieira et de ses blessures à répétition, aurait préféré que le patron des Bleus ne sélectionne pas son milieu de terrain pour la rencontre amicale face à l'Uruguay. On ne sait pas non plus comment Patrick Vieira l'a pris. Sans doute mieux que son coach. Privé du maillot bleu depuis un bail, un Espagne - France amical (1-0, 6 février) qui ouvrait une année 2008 pleine de promesses, le capitaine de l'équipe de France a faim d'en découdre. De revêtir une tunique chère à ses yeux.
Le bout du tunnel est peut-être pour mercredi soir au Stade de France. Face à l'Uruguay, Patrick Vieira devrait entrevoir la lumière et honorer sa 106e sélection. Il effacerait ainsi plus de neuf mois de frustration. Neuf mois à suivre de près ou de loin les (més)aventures de ses partenaires. Le paroxysme de la frustration a sans doute été atteint en juin lors de l'Euro. En Suisse, l'ancien Cannois a passé son temps à courir contre le temps et contre une blessure à la cuisse gauche contractée à Toulouse avant un France - Paraguay de préparation. Au final, le milieu de terrain n'a pas remporté son pari et s'est même agacé, la veille de France-Italie, des "incohérences sur (sa) blessure et sur les soins qui ont été faits." C'est donc impuissant et assis sur le banc qu'il a assisté au naufrage helvétique des Bleus.
Les Bleus ont besoin de lui
Depuis ce funeste Championnat d'Europe, Patrick Vieira a été à deux doigts d'un retour. C'était en Roumanie mais l'échauffement avait été fatal au "Long", victime d'une contracture au mollet droit. Une énième blessure pour celui qui n'a jamais connu de période de répit depuis la finale de la Coupe du monde 2006. Une finale que Vieira avait écourtée pour cause de blessure... Ajoutez aux pépins physiques l'affaire de l'Actogévin, un produit conseillé par Willy Sagnol et interdit en France qui a suscité la polémique ces dernières semaines. N'en jetez plus, la coupe est pleine. Elle a même débordé depuis bien longtemps.
S'il reconnait ne pas comprendre pourquoi il est poursuivi par la déveine depuis des mois, Patrick Vieira souhaite désormais tourner la page. Et repartir de l'avant. A 32 ans, Vieira n'a plus le temps. Et l'équipe de France, même en voie de rajeunissement, a besoin de lui. De son expérience et de son abattage. En son absence, les Jérémy Toulalan, Lassana Diarra et compagnie ont fait de leur mieux. Promis au plus bel avenir, ceux-ci n'ont pas encore les épaules pour faire oublier Vieira et soulager une défense comme le grand Pat sait le faire. On s'en est rendu compte en Autriche notamment. Mercredi lors du dernier match de l'année, l'une des pires de l'histoire récente de l'équipe de France, Vieira ne devrait pas jouer toute la rencontre. Mais même une mi-temps suffirait à son bonheur. Et à celui des Bleus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité