Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Intouchable en 2013, le Bayern Munich va retrouver de la concurrence

Benoît Vittek

Mis à jour 03/01/2014 à 20:13 GMT+1

Nous avons établi un classement sur les cinq principaux championnats sur l'année 2013. Evidemment, le Bayern survole les débats. Mais il y a quelques surprises.

Champions League 2012/2013 FC Bayern vs. FC Arsenal

Crédit: Getty Images

Le Bayern était dans son monde

En 2013, le Bayern Munich a assujetti l'Europe et le monde. Des conquêtes internationales que les Bavarois ont assis sur une ferme domination nationale : 30 victoires, 3 nuls et aucune défaite en Bundesliga en 2013 ! Rien n'a pu perturber la bande à Ribéry : Jupp Heynckes a lancé l'année avec un titre de champion d'Allemagne historiquement précoce au printemps, Pep Guardiola a poursuivi le parcours sans-faute après la trêve estivale (série de huit victoires en cours). Même un Barça impérial en Liga (31 victoires, 4 nuls et 3 défaites) ne peut suivre la cadence. Voici le Top 10 :
bayern psg city barcelone real classement clubs européens 2013

Le PSG et la Juve règnent sans partage

Oui, il y a la Roma et son flamboyant début de saison. Oui, Lille et Monaco parviennent à taquiner le PSG sur un plan sportif et/ou dans la course au clinquant. Mais sur l'année 2013, la Juventus Turin comme le Paris Saint-Germain n'ont aucun rival domestique. En Ligue 1 : Monaco n'a pas existé avant août ; Lille, si, mais avec un rythme trop faible pendant le premier semestre (1,74 point par match). Un peu engourdie en début d'année (deux défaites et deux nuls sur les sept premiers matches en 2013), la Juventus a rapidement retrouvé un rythme de croisière. Elle cartonne désormais (série de neuf victoires en cours) quand l'automne a vu la Roma et Naples rentrer dans le rang.
infog psg juventus turin 2013

Une Liga à trois

Le Barça et le Real se sont trouvé un nouveau copain de jeu sur les hauteurs de la Liga : l'Atlético Madrid. Cette saison, les Colchoneros font mieux que leur rival merengue (46 points contre 41), dans la continuité de la dynamique créée par Diego Simeone depuis deux ans. Avec l'Atlético de retour dans le club des grands d'Espagne, la Liga place trois représentants dans ce classement trans-championnats (dont deux sur le podium). Seule la Premier League rivalise, avec même Manchester United au 11e rang (ex-aequo avec le Borussia Dortmund, à 0,03 point du top 10). En Espagne, le quatrième est en revanche beaucoup plus faible : la Real Sociedad a accumulé 69 points en 2013 (1,82 par match), avec notamment un premier semestre de folie.
atlético real madrid fc barcelone bilan liga 2013

Arsenal mène pour du beurre, United gagne et s'effondre

La meilleure équipe de Premier League en 2013 a donc été Arsenal, d'une courte tête devant Manchester City. Les Gunners avaient déjà fini la saison 2012-2013 en boulet de canon, ils ont achevé l'année civile leader de l'exercice qui s'achèvera au printemps. Les Citizens ont oublié leurs flottements du début de saison et restent sur une série impressionnante (huit victoires et un nul), équivalente à celles du Bayern ou de la Juve Et Manchester United, champion d'Angleterre en mai ? Pas même dans les 10 meilleures équipes des cinq grands championnats. En cause, les difficultés du champion en titre depuis que Ferguson a passé la main à Moyes.
infog arsenal manchester united 2013
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité