Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Interview Christophe Pélissier (AJ Auxerre) : "Si on monte en L1, il faudra se montrer très humble"

Clément Lemaître

Mis à jour 04/05/2024 à 10:37 GMT+2

Un an après sa relégation en Ligue 2, l'AJ Auxerre, actuellement leader du championnat à trois journées de la fin, a l'occasion de remonter directement dans l'élite en cas de victoire contre le Paris FC samedi après-midi. Avant cette rencontre très attendue au Stade Abbé-Deschamps, Christophe Pélissier, l'entraîneur de l'AJA, a fait un premier bilan de cet exercice 2023-24 abouti pour Eurosport.

Christophe Pélissier, l'entraîneur de l'AJ Auxerre.

Crédit: Getty Images

Christophe Pélissier, quel est votre premier bilan concernant cette saison de Ligue 2 où Auxerre est leader à trois journées de la fin ?
Christophe Pélissier. : Nous avons effectué une saison de qualité. Il ne faut pas oublier qu'on restait sur une descente et ce n'est jamais évident. Il y a un toujours un traumatisme. Mais le club a très, très bien géré cette descente avec beaucoup de travail et une très bonne constitution de l'effectif. On a eu la chance d'avoir un groupe réceptif à notre projet de jeu. Tout s'est bien mis en place dès le début de championnat. Pour le moment, la saison est très réussie avec notamment cette meilleure attaque de Ligue 2 (66 buts). Maintenant, on espère qu'elle va bien se terminer pour nous.
Mettre notre ligne à nous sur le palmarès de l'AJA, ce serait une grande fierté
Si vous battez le Paris FC samedi (15h), vous aurez un pied trois-quarts en Ligue 1. Si on vous avait annoncé l'été dernier que vous seriez dans cette position à trois journées de la fin, est-ce que vous y auriez cru ?
C.P. : Je pense que ça sera fait si on gagne samedi au regard de notre différence de buts (+31 pour Auxerre et +12 pour Angers). Après, si on m'avait dit qu'on serait premiers, à trois journées de la fin avec six points d'avance sur le troisième, on aurait signé des deux mains. Si on en avait eu une troisième, on l'aurait fait également (rires). Quand on subit une descente, ce n'est jamais évident de remobiliser tout un club et tout un vestiaire. Au final, l'AJ Auxerre a très bien travaillé dans son ensemble. Quand on voit l'engouement autour de l'équipe, avec pratiquement tous les matches à guichets fermés à domicile... Le public s'est identifié à cette équipe grâce à ce qu'elle a montré sur le terrain mais ce n'était pas gagné en début de saison. Le mérite en revient aux joueurs qui ont été à l'écoute dès le début de la préparation.
Vous avez fait monter Amiens (2017), Lorient (2020) et très probablement Auxerre (2024) en Ligue 1. Quel est votre secret ?
C.P. : Non, il n'y a pas de secret. Il y a simplement du travail. Il y a aussi de l'unité au sein du club. Quand c'est le cas, les performances suivent souvent derrière. Comme je le dis, on est un meilleur entraîneur quand on a de très bons joueurs, ce qui est le cas pour moi cette saison.
Si vous remportez le championnat de Ligue 2, ce serait le premier titre pour l'AJ Auxerre depuis 2005. A l'époque, Guy Roux avait remporté la finale de la Coupe de France face à Sedan (2-1)...
C.P. : On sait tous ce que représente Guy Roux à l'AJA. L'AJ Auxerre, c'est Guy Roux tout simplement. Il a fait des choses extraordinaires au sein du club. Aujourd'hui, mettre notre ligne à nous sur le palmarès du club, ce serait une grande fierté.
Si vous montez, l'objectif de la saison prochaine en Ligue 1 sera-t-il le maintien ?
C.P. : Oui. Si on a la chance d'y être, il faudra se montrer très humble. Déjà, Guy Roux le disait aussi à son époque chaque année. Généralement, un promu ne peut pas viser autre chose que le maintien.
picture

Auxerre a frappé un grand coup en battant Angers, le 10 février 2024.

Crédit: Getty Images

Gauthier Hein est le type de joueur qu'on a envie de garder
Concernant le mercato, est-ce qu'il y a déjà des postes où vous souhaitez vous renforcer la saison prochaine ?
C.P. : On y travaille depuis un moment bien sûr. Mais c'est trop tôt pour en parler. Chaque chose en son temps. J'aime bien finir une saison avant d'en commencer une autre. Et on a une fin de saison palpitante à jouer avec une montée en L1 et un titre à aller chercher.
Est-ce que Gauthier Hein, élément majeur de l'AJA cette saison et nommé aux Trophées UNFP pour le titre de meilleur joueur de Ligue 2, sera Auxerrois la saison prochaine ?
C.P. : Il faut lui poser la question. Il est sous contrat (jusqu'en juin 2026) avec l'AJA. C'est un garçon pétri de qualités. Il sera, bien sûr, sollicité. Ce sera à lui de voir quel projet il souhaite privilégier pour sa carrière. Est-ce que ça me plairait de l'avoir à nouveau dans mon effectif ? Tous les entraîneurs veulent avoir les meilleurs joueurs et lui en fait partie, donc oui bien sûr. C'est le type de joueur qu'on a envie de garder.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité