Roma, recrues interdites

La FIFA a confirmé vendredi la décision de priver de tout recrutement l'AS Rome pendant un an en raison du transfert contesté par l'AJ Auxerre de Philippe Mexès. Les arrivées de Shabani Nonda et Samuel Kuffour en Italie pourraient ainsi être bloquées.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La FIFA "a informé les parties concernées, jeudi, de la décision prise le 23 juin par la chambre de résolution des litiges concernant le rôle joué par l'AS Rome dans la rupture du contrat de Philippe Mexès avec l'AJ Auxerre", a indiqué l'instance internationale. Le club romain a été reconnu coupable d'avoir "incité" le joueur à "rompre son contrat" , selon la FIFA.
"En conséquence, l'AS Rome a été interdite de recrutement, sur le plan national et international, jusqu'à expiration de la seconde période des transferts suivant la notification de cette décision" , poursuit la FIFA. "Ainsi, l'AS Rome aura la possibilité d'engager de nouveaux joueurs à partir de l'été 2006", précise la FIFA, ajoutant que cette décision est susceptible d'un appel devant le Tribunal arbitral du sport à Lausanne.
Ni achat, ni prêt
Le club de la capitale italienne, qui sort d'une saison très mitigée (8e du Championnat, éliminé lors de la première phase de la Ligue des champions, finaliste malheureux de la Coupe d'Italie), pourra uniquement vendre des joueurs durant la même période, mais ne pourra ni en acquérir, ni obtenir de prêt.
L'affaire Mexès avait démarré en juin 2004 quand le joueur avait annoncé quitter Auxerre pour Rome avec un contrat de quatre ans, sans le consentement des dirigeants bourguignons. Les représentants du joueur clamaient qu'il était dans son bon droit, au terme de la nouvelle réglementation FIFA, alors que l'AJA criait au pillage et à la rupture unilatérale de contrat.
Nonda et Kuffour bloqués ?
Selon la presse italienne, l'AS Rome est en train de préparer un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision de la FIFA, qui pourrait également bloquer les récents transferts du buteur congolais Shabani Nonda et du défenseur ghanéen Sammy Kuffour achetés à l'AS Monaco et au Bayern Munich. Ces deux joueurs n'ont en effet pas encore reçu leur licence officielle dans leur nouveau club.
L'AS Rome a déjà été condamnée par la FIFA à verser une indemnité de 8 M EUR à Auxerre. Une décision qui fait l'objet d'un appel devant le TAS, à la fois par l'AS Rome et Mexès qui considèrent ces indemnités comme trop lourdes ainsi que par l'AJ Auxerre, qui les juge au contraire insuffisantes. Le défenseur international français a pour sa part été suspendu six matches cette saison dans cette affaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité