Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Joueur UEFA de l'année : Karim Benzema, Thibaut Courtois (Real Madrid) et Kevin De Bruyne (Manchester City) finalistes

Vincent Bregevin

Mis à jour 12/08/2022 à 14:57 GMT+2

L'UEFA a annoncé vendredi son trio de finalistes pour le titre de joueur de l'année décerné par l'institution. Le Français Karim Benzema et le Belge Thibaut Courtois, champions d'Europe avec le Real Madrid, seront en lice, tout comme le meneur des Diables Rouges, Kevin De Bruyne, champion d'Angleterre avec Manchester City. Le lauréat sera connu le 25 août prochain.

Benzema sans doublure : "L'obsession du Real pour Mbappé a empêché tout plan B"

On connaît les trois hommes qui se disputeront le titre de joueur UEFA de l'année. L'institution européenne a annoncé son trio de finalistes vendredi. Deux d'entre eux évoluent au Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions au printemps dernier : Karim Benzema et Thibaut Courtois. Kevin de Bruyne, l'un des grands artisans du sacre de Manchester City en Premier League, complète cette triplette de prétendants à la récompense qui sera décernée le 25 août prochain.
Il n'y a pas vraiment de surprise. Karim Benzema était incontournable après avoir terminé meilleur buteur de la Liga avec 27 buts et de la Ligue des champions avec 15 réalisations. C'est l'homme fort de la Maison Blanche. Thibaut Courtois sort lui aussi d'une saison pleine, ponctuée d'un titre d'homme du match de la finale de la C1 avec des parades décisives pour permettre au Real de dominer Liverpool (1-0). Enfin, un autre Belge, Kevin De Bruyne, a gagné sa place dans ce trio par son impact sur le titre de champion d'Angleterre de Manchester City, qui lui a permis d'être nommé meilleur joueur de Premier League.

Ancelotti, Guardiola et Klopp pour le titre de meilleur entraîneur

L'UEFA a par ailleurs dévoilé le reste du classement, jusqu'à la 15e place. Le néo Barcelonais Robert Lewandowski, pourtant auteur d'une saison éblouissante avec 50 buts toutes compétitions confondues avec le Bayern Munich, doit se contenter de la 4e place, juste devant Luka Modric (Real Madrid), Sadio Mané et Mohamed Salah (Liverpool). Kylian Mbappé, l'autre Français présent dans ce classement avec Benzema, pointe au 7e rang après avoir été le grand artisan du titre de champion de France du PSG et brillé avec le club parisien lors du 8e de finale de Ligue des champions perdu face au Real.
Les 15 autres joueurs classés
4. Robert Lewandowski (Bayern, désormais à Barcelone et Pologne) – 54 points
5. Luka Modrić (Real Madrid et Croatie) – 52 points
6. Sadio Mané (Liverpool, désormais au Bayern et Sénégal) – 51 points
7. Mohammed Salah (Liverpool et Égypte) – 46 points
8. Kylian Mbappé (Paris et France) – 25 points
9. Vinícius Junior (Real Madrid et Brésil) – 21 points
10. Virgil van Dijk (Liverpool et Pays-Bas) – 19 points
11. Bernardo Silva (Manchester City et Portugal) – 7 points
12. Filip Kostić (Eintracht Frankfurt et Serbie) – 7 points
13. Lorenzo Pellegrini (Roma et Italie) – 5 points
14. Trent Alexander-Arnold (Liverpool et Angleterre) – 2 points
15. Fabinho (Liverpool et Brésil) – 1 point
Le titre de meilleur entraîneur de l'année sera décerné à la même occasion. L'UEFA a également révélé ses trois finalistes : l'Italien Carlo Ancelotti, champion d'Europe et d'Espagne avec le Real Madrid, l'Espagnol Josep Guardiola, champion d'Angleterre et demi-finaliste de la Ligue des champions avec Manchester City, et l'Allemand Jürgen Klopp, vice-champion d'Angleterre et finaliste de la Ligue des champions avec Liverpool. Oliver Glasner (Eintracht Francfort), Unai Emery (Villarreal) et José Mourinho (AS Rome) ont terminé respectivement 4e, 5e et 6e.
picture

Une dream team : avec Bernardo, le Barça aurait-il le meilleur effectif d'Espagne ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité