Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Euro à 32 équipes pour 2028 ? L'UEFA y réflechit

Maxime Dupuis

Mis à jour 11/07/2021 à 18:53 GMT+2

EURO – Selon Associated Press, l'UEFA réfléchirait à une nouvelle expansion du Championnat d'Europe des Nations. Depuis 2016 et l'édition disputée en France, l'Euro se joue à 24. Pour 2028, l'UEFA envisagerait une compétition à 32 participants.

Aleksander Ceferin lors de l'Euro 2020

Crédit: Getty Images

La Coupe du monde à 48, c'est pour dans cinq ans. L'Euro se joue à 24 depuis cinq ans. Et, a priori, ce n'est pas fini. La folie expansionniste des fédérations internationales n'a guère de limite, si l'on en croit l'agence Associated Press. L'UEFA réfléchit à la possibilité de qualifier 32 équipes pour le grand raout estival. Cela ne serait pas pour l'édition prochaine, disputée en Allemagne en 2024. Mais potentiellement pour la suivante.
32 qualifiés sur 55 fédérations, cela réduirait encore plus l'intérêt des qualifications qui, déjà, en manquent cruellement. Cela pousserait forcément l'institution continentale à revoir sa copie car plus de la moitié des nations européennes seraient alors qualifiées. La Ligue des Nations pourrait alors devenir une voie privilégiée.
En accueillant huit équipes de plus, l'Euro changerait quelque peu son format, pour possiblement épouser celui de la Coupe du monde actuelle. A savoir : 8 groupes de quatre équipes, les deux premiers qualifiés pour les huitièmes de finale. On abandonnerait alors le système des quatre meilleurs troisièmes. Pour les raisons économiques - les droits TV notamment -, voir huit nations supplémentaires et ajouter treize matches ne serait pas une mauvaise affaire pour l'UEFA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité