Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La légende du football allemand Gerd Müller est décédé à l'âge de 75 ans

Leo Anselmetti

Mis à jour 15/08/2021 à 15:11 GMT+2

DISPARITION - La légende du football allemand Gerd Müller est décédée ce dimanche, à l'âge de 75 ans. Surnommé "Le Bombardier", le champion du monde 1974 a laissé une marque indélébile au Bayern Munich, où il a passé 15 saisons pour un total de 566 buts marqués.

Gerd Müller, vainqueur de la Ligue des champions en 1976

Crédit: Imago

C'est tout le monde du football qui est en deuil. La légende du Bayern Munich, Gerhard Müller, Ballon d'or en 1970 et champion du monde quatre ans plus tard, est décédée ce dimanche, à l'âge de 75 ans. Connu sous le surnom du "Bombardier", il a toujours été la référence du numéro 9, glacial, avec 566 buts inscrits en 578 matches sous le maillot munichois, qu'il a porté durant quinze longues saisons. C'est d'ailleurs le club bavarois qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué, déclarant "un jour triste et noir pour le FC Bayern et ses supporters".
Durant ces quinze années (1964-1979), Gerd Müller a laissé une trace indélébile en Bavière. Son palmarès parle de lui-même : 4 titres de champion d’Allemagne, autant de Coupes nationales, trois Coupes des clubs champions et, surtout, il reste toujours le meilleur buteur de l’histoire de la Bundesliga, avec 365 réalisations en championnat. A titre de comparaison, Robert Lewandowski en a inscrit 278.

"Le Bombardier", marque déposée pour l'histoire

Son empreinte a évidemment dépassé les frontières de Munich pour s’étendre dans tout le pays, faisant de l’Allemagne de l’Ouest une nation-phare du football des années 1970. C’est d’ailleurs cette même année qu’il marque l’histoire de la Coupe du monde en inscrivant dix buts lors du Mondial mexicain, ce qui n’a jamais été réitéré depuis. Ballon d’Or dans la foulée, il mènera sa sélection sur le toit de l’Europe deux ans plus tard en inscrivant deux doublés légendaires : l’un en demi-finale contre la Belgique, l’autre face à l’URSS pour ouvrir son palmarès international.
picture

Gerd Müller

Crédit: Imago

En 1974, l’Allemagne dégote l’organisation de la Coupe du Monde, et, comme s'il pouvait en être autrement, le "Bombardier" inscrit le but de la victoire en finale, éliminant les rêves des Pays-Bas d’un certain Johan Cruyff pour entrer un petit peu plus dans la légende du football allemand, juste avant de mettre un terme à sa carrière internationale après 68 réalisations en 62 matches sous le maillot de l'Allemagne de l'Ouest.

Fin de vie difficile

"Le Bayern Munich ne serait pas le club qu’il est sans Gerd Müller. Son nom et sa mémoire vivront à jamais", a déclaré le président du club bavarois dans un communiqué. Autre grand nom du football allemand, Oliver Kahn a également réagit, confiant que "la nouvelle du décès de Gerd Müller, l’une des plus grandes légendes de l’histoire, est profondément attristante".
picture

Gerd Müller

Crédit: Eurosport

Touché par la maladie d'Alzheimer depuis février 2015, une information rendue publique par le Bayern quelques mois plus tard, Müller était hébergé ces derniers temps dans un établissement spécialisé, ses seules prises de position récentes ayant émané de son épouse, tantôt pour décrire sa faiblesse - "il dort presque toute la journée" -, tantôt pour assurer que Müller "ne se plaindrait pas" de perdre son record de buts marqués en une saison de Bundesliga.
Signe du destin, cette marque historique de 40 buts inscrits en 1971/72 est tombée fin mai 2021, l'oeuvre du Polonais Robert Lewandowski, avant-centre star du "Rekordmeister". Sur Instagram, ce dernier a très vite rendu hommage à son prédécesseur, en publiant une photo de Müller, accompagnée d'un symbole de prière, mains jointes. Gerd Müller laisse derrière lui sa femme, Uschi, et une fille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité