Eurosport
Ligue des champions, Bayern Munich/Real Madrid - Buteur record en quête d’un titre : Kane en mission
Par
Publié 30/04/2024 à 00:01 GMT+2
Il ne reste qu’une seule compétition à gagner cette saison pour le Bayern Munich : la Ligue des champions. Le seul espoir pour Harry Kane qui, malgré une saison exceptionnelle individuellement, n’a toujours pas soulevé le moindre trophée à Munich... ni dans sa carrière. L’avant-centre anglais arrive lancé en demi-finale face au Real Madrid (match aller ce mardi 21h).
Kane avec le Bayern
Crédit: Getty Images
Harry Kane a quitté son club de coeur pour gagner. En débarquant en Bavières l’été dernier, l’ancien attaquant de Tottenham pensait sérieusement ouvrir son armoire à trophée. Mais le Bayer Leverkusen est venu stopper une série de 11 championnats consécutifs remportés par le Bayern Munich. Et la Coupe s’est envolée dès le mois de novembre et une triste soirée d’hiver sur une pelouse de 3e division.
Après 7 ans de disette avec les Spurs et au moins la même chose en équipe nationale, Harry Kane n’a toujours rien gagné. Pourtant, impossible de lui reprocher son investissement exemplaire, son adaptation express et son efficacité exceptionnelle. S’il veut enfin soulever une coupe cette saison, l’attaquant anglais n’a pas le choix. Il doit gagner la Ligue des champions mais d’abord sortir le Real Madrid en commençant par son accueil ce mardi (21h) à l’Allianz Arena.
Des stats folles pour un mangeur de record
Face à Francfort ce samedi, Harry Kane est encore sorti de sa boîte pour inscrire un doublé et offrir un succès important mentalement aux Bavarois (2-1). Ses 41e et 42e buts en 42 matches toutes compétitions confondues cette saison. Un total assez ahurissant pour un joueur qui n’avait jamais quitté son Angleterre il y a encore huit mois.
"C'était bien d'en ajouter deux aujourd'hui, et aider l'équipe. J'espère pouvoir utiliser cette confiance pour le match de mardi", s’est d’ailleurs projeté le buteur en chasse pour battre le record de Robert Lewandowski et ses 41 buts en Bundesliga sur une saison (Kane est à 35). Alors qu’il en a déjà battu quelquesuns (Premier joueur à avoir inscrit deux buts ou plus contre 9 équipes différentes pour une première saison en Bundesliga, inscrire au moins un but contre chaque équipe du championnat).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/04/09/3946225-80138208-2560-1440.jpg)
Harry Kane
Crédit: Getty Images
En Ligue des champions, le natif de Walthamstow est aussi redoutable, impliqué dans 10 buts en 10 matches (7 buts, 3 passes décisives) pour le Bayern cette saison. Il pourrait même être l’Anglais le plus redoutable en une campagne de C1 en ajoutant un but ou une passe, dépassant un certain David Beckham. Décisif lors du huitième de finale retour face à la Lazio (doublé, victoire 3-0), Kane avait aussi marqué un but précieux à l’Emirates au tour suivant. Autant dire qu’il n’est pas seulement fort avec les faibles et que la défense du Real Madrid a tout intérêt à lui accorder son attention.
Mais que peut-il faire de mieux ?
"J'espère que je marquerai quelques buts. Je suis en bonne forme et très confiant et si je suis servi comme je le suis depuis le début de la saison, alors je serai là pour marquer", a d’ailleurs annoncé le serial-buteur à la sortie du match de samedi. Il tentera d’exister, là où Erling Haaland s’est brûlé les ailes face à une défense merengue et un Antonio Rüdiger intraitables. Il devra également compter sur des partenaires d’attaque parfois sur courants alternatifs.
Leader serein, habitué à la pression des grands matches, il devra montrer la voie face à un Real désormais favori au sacre final. Difficile de lui en demander davantage, lui qui a déjà plusieurs fois évité que les crises s’enveniment dans une saison particulièrement remuante en Bavières. Ce mardi, il ne pourra en tout cas pas battre les hommes de Carlo Ancelotti à lui tout seul. Pour une fois, il mériterait que son équipe lui facilite la tâche pour briser la malédiction.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité