Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga (12e journée) : Le FC Barcelone accroché par Alavés (1-1) malgré un bijou de Memphis Depay

Tristan Henry

Mis à jour 30/10/2021 à 23:34 GMT+2

LIGA - Ronald Koeman est parti, mais le FC Barcelone ne décolle toujours pas. Pour la première de Sergi Barjuan sur le banc catalan, les Blaugranas ont été tenus en échec par le Deportivo Alavés (1-1), ce samedi au Camp Nou. Memphis Depay avait donné l'avantage aux locaux d'une frappe sublime, mais les Basques sont ensuite revenus grâce à Luis Rioja. Le Barça reste en milieu de tableau (9e).

Memphis Depay (FC Barcelone) contre le Deportivo Alavés / Liga

Crédit: Getty Images

L'électrochoc Sergi Barjuan n'a pas eu lieu. Barcelone a concédé samedi un triste match nul sur sa pelouse face à Alavés, 16e au coup d'envoi (1-1). Trois minutes après l'ouverture du score magnifique de Memphis Depay (49e), les Blaugranas ont concédé l'égalisation de Luis Rioja et ne sont jamais parvenus à reprendre l'avantage malgré leur domination (près de 80% de possession). Le Barça est dorénavant neuvième (16 points) et prend du retard dans la course à l'Europe.
Au coup d'envoi, il était difficile de voir une quelconque patte du nouvel entraîneur, probablement intérimaire, du FC Barcelone. A l'exception de la titularisation côté droit de Mingueza en l'absence de Sergi Roberto, blessé, les Catalans reprenaient une composition classique avec notamment le choix de Dest au poste d'attaquant côté droit. Seule autre nouveauté, Sergio Agüero est apparu dans le onze, pour une moitié de mi-temps seulement. Remplacé à la 41e minute après s'être couché en se tenant la poitrine, l'attaquant argentin a fait planer un sentiment d'inquiétude dans le stade, sortant finalement du terrain en chancelant.
Pas dans le rythme, le "Kun" n'avait pas vraiment pesé sur la défense adverse jusque-là. Il a été remplacé par Philippe Coutinho. Le Brésilien n'a pas été très en vue, mais cela a surtout eu le mérite de faire basculer Memphis Depay dans l'axe. De loin le plus remuant des attaquants barcelonais, le Néerlandais a fini par débloquer la situation après plus d'une mi-temps d'une domination stérile à peine marquée par une bonne tête d'Eric Garcia détournée par Antonio Sivera (18e). Sur une passe anodine côté gauche, il a surpris son vis-à-vis pour se remettre sur son pied droit et expédier une merveille de frappe enroulée dans le filet opposé (1-0, 49e).

Depay, seule présence offensive des Barcelonais

Si le manque de tranchant offensif du Barça en première mi-temps était un bon indice de la fébrilité de l'équipe, l'égalisation d'Alavés en est un autre. Seulement trois minutes après l'ouverture du score, Luis Rioja a été laissé bien tranquille pour combiner avec Joselu, s'infiltrer dans la surface, effacer Marc-André ter Stegen et égaliser sur la première frappe cadrée des visiteurs du match (1-1, 52e). Toujours aussi dominateurs, notamment grâce à l'abattage du prometteur duo formé par les jeunes Nico Gonzalez et Gavi au milieu, les Culés ont repris la main sur le match, en vain.
Ils se sont heurtés à un Sivera impérial devant Depay (61e) et suppléé par son poteau, toujours devant l'ancien Lyonnais, quelques minutes plus tôt (59e). Ils ont surtout échoué face à leurs carences offensives, à l'image d'un côté droit inexistant en l'absence d'un spécialiste du poste. Ce n'était donc toujours pas le soir du Barça, qui a également perdu Gérard Piqué sur blessure musculaire. Neuvièmes, les Blaugranas sont à 5 points de la 4e place et à 8 points du Real, 1er. L'urgence est à la remobilisation avant le match à Kiev, mardi, en Ligue des Champions.
picture

Sergio Agüero y Gerard Piqué (Barcelona)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité