Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga | Le Barça s'en sort difficilement contre Gérone (0-1)

Maxime Claudel

Mis à jour 28/01/2023 à 18:42 GMT+1

LIGA - Le Barça saura s'en contenter. Pas très inspiré, jamais vraiment impérial, le FC Barcelone s'est imposé sur le plus petit des scores à Gérone, ce samedi (0-1). Les Blaugrana ont fait la différence grâce à un but de Pedri - qui a remplacé Ousmane Dembélé, blessé - et ont été bousculés jusque dans les derniers instants. Is comptent provisoirement six points d'avance sur le Real Madrid.

Pedri (FC Barcelone) a marqué face à Gérone, samedi 28 janvier 2023. / Liga

Crédit: Getty Images

Un petit FC Barcelone a remporté un petit derby de la Catalogne. Loin d’être au mieux de leur forme dans ce match de la 19e journée de Liga face à Gérone, les hommes de Xavi ont eu toutes les peines du monde à l’emporter (0-1). La libération est venue de Pedri, décisif à l'issue de son entrée en jeu à la place d'Ousmane Dembélé, touché à la cuisse après une accélération. Ce nouveau succès permet quand même aux Blaugrana de prendre provisoirement six points d’avance sur le Real Madrid, qui aura encore plus la pression du résultat face à la Real Sociedad, troisième du classement.
Xavi n’a pas dû apprécier la prestation du FC Barcelone sur la pelouse de Gérone. On l'a d'ailleurs vu passablement agacé à plusieurs reprises. Orphelins de Robert Lewandowski, suspendu, puis privés d’Ousmane Dembélé, qui a dû renoncer avant la demi-heure de jeu pour cause de blessure, les leaders du championnat espagnol sont venus sans idée à l’Estadio Montilivi. Incapables d’emballer la rencontre et peu impliqués techniquement, ils n’ont jamais vraiment brillé face à un adversaire qui les aura même inquiétés lors du dernier quart d’heure, sans parvenir à égaliser.
picture

Ansu Fati of FC Barcelona, Aleix Garcia of Girona FC during the La Liga Santander match between Girona v FC Barcelona at the Estadi Municipal Montilivi on January 28, 2023

Crédit: Getty Images

Heureusement, il y avait Pedri

Pour preuve, les meilleures occasions barcelonaises sont venues de relances hasardeuses de la défense de Gérone, qui a parfois joué avec le feu. Et a fini par se brûler. Xavi a en outre eu la bonne idée de faire entrer Jordi Alba à la pause. Le latéral est à l’origine du seul but de la rencontre, avec un centre très mal géré par le gardien Paulo Gazzaniga, finalement repris par Pedri (0-1, 61e). Ce dernier a parfaitement honoré sa 100e apparition sous le maillot du FC Barcelone, toutes compétitions confondues. Il a permis de faire oublier le secteur offensif quelque peu décimé, alors qu’Ansu Fati n’a pas été très adroit et que Raphinha n’était pas bien inspiré.
Cette victoire n’a quand même tenu qu’à un fil, puisque le Barça n’a pas vraiment profité de l’ouverture du score pour mettre la tête de son adversaire sous l’eau. Il a frôlé la correctionnelle, Gérone ayant eu les ressources pour réagir dans les dernières minutes. Et on se demande encore comment Ivan Martin, oublié dans la surface et quasi à bout portant, a pu louper le cadre dans ce qui ressemblait à une balle de hold-up (86e). Jusqu’au terme, les Blaugrana, nerveux et loin d’être sereins, ont tremblé. Ce sera quand même trois points supplémentaires dans la besace, quand le Real Madrid a un choc à bien négocier face à la Real Sociedad.
picture

Pedri y Roro Riquelme en el Girona-FC Barcelona

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité