Athletic Bilbao - FC Barcelone | Le Barça se contente encore d'un 1-0 et conserve son rythme en tête

LIGA - Non, Barcelone ne laissera pas le Real Madrid espérer pouvoir revenir dans la course au titre. Les hommes de Xavi l'ont encore emporté 1-0, cette fois sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, mais ce succès, le 9e la saison sur ce score, leur permet de maintenir neuf points d'avance en tête. Bilbao a poussé en fin de match et s'est même vu refsuer un but pour une main au milieu de terrain

Robert Lewandowski (FC Barcelone)

Crédit: Getty Images

C'est un nouveau succès minimaliste pour le FC Barcelone, mais il a le mérite d'exister. Grâce à sa victoire acquise dans un bouillant San Mamés contre l'Athletic Club (0-1), les Catalans sont toujours leaders avec neuf points d'avance sur leur dauphin, le Real Madrid. À une semaine du Clasico, les hommes de Xavi ont fait le travail avec l'aide de Raphinha, l'homme en forme du moment. Froid et réaliste, le Barça maintient son principal rival à distance en vue du titre de champion d'Espagne 2022-2023. Pour le Real, le temps presse : il ne reste plus que treize journées de Liga pour inverser la tendance...
Collectivement, le Barça n'est plus celui qui faisait lever les foules sous la période dorée de Pep Guardiola. C'est un euphémisme de le dire, mais ce Barça-là possède d'autres qualités, à commencer par sa solidité défensive. En 25 journées de Liga, les Barcelonais n'ont encaissé que huit buts. Un record en la matière, puisque l'Atlético de Madrid 1990-1991 et le Deportivo La Corogne 1993-1994 n'étaient pas aussi imperméables au même moment de la compétition (10 buts). Ce soir encore à Bilbao, le collectif blaugrana a terminé la rencontre sans concéder le moindre but. Pourtant, l'Athletic a bien cru égaliser dans les dernières minutes sur une percée victorieuse d'Iñaki Williams (87e). Mais après consultation de la VAR, Jesus Gil Manzano a annulé le but pour une main d'Iker Muniain au départ de l'action.
En pleine polémique arbitrale avec l'affaire Negreira, cette fin de match va forcément alimenter les thèses selon lesquelles le Barça serait avantagé par les hommes en noir. De quoi pimenter un peu plus les débats avant un Clasico attendu au Camp Nou dimanche prochain. Si le Barça s'impose dans ce duel au sommet face au Real, le vainqueur de la Liga 2022-2023 serait pratiquement connu. Mais avant cela, le Barça a prouvé qu'il était capable de faire la différence dans une ambiance hostile. Globalement peu dangereux mais redoutablement efficace, le leader de Liga a ouvert le score juste avant la fin de la première période grâce à Raphinha, bien trouvé par Sergio Busquets à la limite du hors-jeu (45e, 0-1).

Ter Stegen une nouvelle fois déterminant

Unique buteur de la rencontre, le Brésilien a joué un rôle fondamental dans cette victoire mais n'a pas été élu homme du match au coup de sifflet final. Et pour cause, le Barça a pu compter sur sa valeur sûre depuis des années : Marc-André ter Stegen. Impérial dans sa surface de réparation, l'Allemand a sorti le grand jeu devant Muniain d'un magnifique arrêt à l'horizontale (79e). Plus tôt dans la partie, le gardien de but s'est fait aider par sa barre transversale sur une tête plongeante de Raul Garcia (33e) et a détourné le tir d'Alex Berenguer sur son poteau (71e). De son côté, Robert Lewandowski est resté muet. Le Polonais a perdu son duel avec Julen Aguirrezabala (17e) et a manqué de précision sur sa tête (52e). Un petit but pour faire la différence, le Barça en a l'habitude : c'est la neuvième victoire 1-0 des Azulgranas en championnat cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité