Barça/Affaire arbitrage | Tebas : "Laporta doit démissionner s'il ne s'explique pas bien sur le cas Negreira"

Eurosport sur Google

LIGA - Cinq jours après les premières révélations sur le supposé paiement du Barça à José María Enriquez Negreira, ancien vice-président de la commission espagnole des arbitres, Javier Tebas, le patron de La Liga, a mis la pression à Joan Laporta lundi soir. "S'il ne s'explique pas bien sur le cas Negreira, il doit démissionner", a-t-il affirmé alors que l'affaire prend de l'ampleur en Espagne.

Joan Laporta

Crédit: Getty Images

Javier Tebas a véritablement haussé le ton. Cinq jours après que les médias espagnols AS et La Cadena Ser ont révélé que le Barça était suspecté d'avoir versé plusieurs millions d'euros à José María Enriquez Negreira, ancien vice-président de la commission espagnole des arbitres, via sa société DASNIL 95, le président de La Liga a mis la pression lundi soir à celui des Blaugrana lors d'une nouvelle conférence de presse. "Si Joan Laporta ne s'explique pas bien sur le cas Negreira, il doit démissionner", a-t-il lâché.
La semaine passée, Javier Tebas n'y était pas allé aussi frontalement lorsque l'affaire a été révélée. "Il est impossible qu'il y ait des sanctions disciplinaires sportives" contre le FC Barcelone car le délai de prescription des possibles infractions est dépassé, affirmait d'abord le dirigeant espagnol. "La juridiction pénale, c'est autre chose. Un tribunal est en train d'enquêter sur les faits et va déterminer s'il peut y avoir un éventuel délit de corruption entre particuliers", a-t-il néanmoins précisé.
Vendredi dernier, El Mundo annonçait que le FC Barcelone n'aurait pas versé 1,4 million d'euros mais plus de 6 millions. Le quotidien ajoutait également que ces pratiques n'auraient pas seulement duré entre 2016 et 2018 mais depuis 2001.

Séville et l'Espanyol "inquiets" et "alarmés"

L'affaire fait de plus en plus de bruit en Espagne. Lundi, le FC Séville et l'Espanyol Barcelone se sont officiellement prononcés sur cet épineux dossier. "Nous voulons montrer notre inquiétude et notre indignation face aux révélations qui tombent jour après jour, a fait savoir le club andalou. Il est absolument nécessaire d'aller au fond des choses pour clarifier ce qui s'est passé. La gravité des faits connus à ce jour soulèvent des doutes sur l'intégrité des compétitions espagnoles de football." Pour sa part, le rival catalan du Barça s'est dit "alarmé" par cette affaire.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité