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Barça : Barcelone va récupérer 100 millions d'euros en vendant 25% une de ses filiales

Clément Lemaître

Publié 01/08/2022 à 16:29 GMT+2

LIGA - En marge de la présentation de Jules Koundé ce lundi, Joan Laporta a annoncé que les Blaugrana venaient de vendre 25% des parts de Barça Studios à la plateforme Socios.com pour 100 millions d'euros. Cette nouvelle manoeuvre financière a été réalisée pour assurer l'inscription des très nombreuses recrues estivales avant le coup d'envoi de la nouvelle saison de Liga, le 12 août prochain.

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Joan Laporta a annoncé la nouvelle ce lundi en marge de la présentation de Jules Koundé. Le FC Barcelone vient de vendre 25% des parts de Barça Studios, une de ses filiales chargée de gérer les négoces numériques et les réalisations audiovisuelles du club, à la plateforme Socios.com pour 100 millions d'euros. "Nous avons l'autorisation de l'assemblée (des représentants des supporters-actionnaires) de vendre 49% des parts et pour l'instant nous en avons vendu 25% à Socios.com", a précisé le président du club catalan.
Après la vente de 10% puis de 15% des revenus issus des droits TV de la Liga au fonds d'investissement américain Sixth Street cet été pour 400 millions d'euros au total, le FC Barcelone continue ses manoeuvres pour obtenir des liquidités rapidement afin de pouvoir inscrire toutes ses recrues (Raphinha, Kessié, Christensen, Koundé, Lewandowski...) dans le respect du plafond salarial avant le début du championnat. Mais à l'inverse des précédentes transactions avec Sixth Street, cette vente à la plateforme Socios.com ne s'étend pas sur une durée de 25 ans, mais est bien définitive. "C'est une vente pour toujours", a indiqué Joan Laporta.
"Il y aurait un moyen de récupérer ces 25% mais pour l'instant cette opération signifie l'entrée d'un nouveau partenaire, Socios.com, qui a injecté 100 millions d'euros", a ajouté le dirigeant blaugrana. Socios.com est une plateforme qui permet aux clubs d'augmenter leur interaction avec les supporters et de mieux le monétiser, avec notamment l'emploi de Fan Tokens, sorte d'actifs numériques basés sur la blockchain et les cryptomonnaies.
En plus de la vente d'une partie de ses droits TV, le Barça a récemment joué sur plusieurs fronts pour obtenir rapidement des liquidités et ainsi être actif sur le marché avec un emprunt de 595 millions d'euros à Goldman Sachs et un accord de sponsoring avec Spotify pour environ 435 millions d'euros. En août 2021, Joan Laporta avait annoncé après un audit des finances du club que le Barça devait faire face à une dette totale estimée à 1,35 milliard d'euros. (Avec AFP)
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