Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bojan Krkic, meilleur buteur chez les jeunes au Barça, annoncé comme le "futur Messi", prend sa retraite à 32 ans

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/03/2023 à 17:23 GMT+1

LIGA – Il était considéré comme le joueur le plus prometteur de sa génération et surnommé "le futur Messi". Bojan Krkic a annoncé jeudi à Barcelone qu'il prenait sa retraite, à l'âge de 32 ans. Le recordman absolu du nombre de buts dans les catégories de jeunes du Barça, en proie à des problèmes d'anxiété, n'a pas eu une carrière aussi grande que son talent.

Bojan Krkic, sous le maillot du FC Barcelone en 2008

Crédit: Getty Images

Bojan Krkic a tiré sa révérence. L'ancien grand espoir du FC Barcelone a officiellement pris sa retraite jeudi, lors d'un événement organisé par le FC Barcelone, son club formateur. "J'ai décidé de boucler cette étape de footballeur professionnel, a déclaré Bojan, 32 ans. Je suis arrivé à 9 ans au Barça, le club de ma vie. C'est avec fierté que je raccroche les crampons aujourd'hui. J'ai vécu une période unique au Barça. Je me sens privilégié. Nous avons gagné la Ligue des champions avec le club de ma vie. C'est toujours spécial. Je garde aussi en mémoire la Coupe du Roi soulevée à Valence."
Bojan a ainsi mis un terme à une carrière qui laissera fatalement un goût d'inachevé tant il était annoncé comme l'un des joueurs de premier plan de la dernière décennie. Recordman du nombre de buts des équipes de jeunes du Barça avec 423 réalisations en matches officiels, il avait débuté chez les pros dès l'âge de 16 ans. Il incarnait alors l'avenir doré du club catalan au milieu des stars de l'époque, de Ronaldinho à Samuel Eto'o en passant par Thierry Henry, Xavi, Andres Iniesta… et Leo Messi. Même si l'Argentin n'était pas beaucoup plus âgé que lui, Bojan était considéré comme son héritier en Catalogne.

"Je me sentais malade, constamment…"

Remarquable technicien, excellent dribbleur et redoutable finisseur, Bojan avait en effet des qualités comparables à celles de la Pulga dans ses premières années. Mais il n'a pas eu la carrière que son talent appelait, malgré un palmarès riche de 14 trophées. Parti du Barça en 2011, après y avoir inscrit 41 buts en 163 matches, l'Hispano-serbe est tombé petit à petit dans l'anonymat au fur et à mesure qu'il a enchaîné les clubs (AS Rome, AC Milan, Ajax Amsterdam, Stoke City, Mayence, Alavés, Impact Montréal, Vissel Kobe). Bojan, star de l'Euro U17 en 2006, n'a connu qu'une sélection avec l'équipe A. Il avait notamment demandé à ne pas participer à l'Euro 2008, évoquant alors une "fatigue".
Dix ans plus tard, dans un entretien accordé au Guardian, il avait expliqué ce refus par des crises d'anxiété. "J'ai dû vivre avec ça, avait-t-il révélé. Des gens disent que je n'ai pas eu la carrière attendue. Quand j'ai débuté, on parlait de "nouveau Messi"… Mais à quelle carrière s'attendaient-ils ? Je ne suis pas allé à l'Euro 2008 parce que j'avais des problèmes d'anxiété, mais ils disaient que j'étais parti en vacances… L'anxiété, personne n'en parle. Le football ne s'y intéresse pas. Elle affecte tout le monde différemment. Pour moi, c'était des vertiges, je me sentais malade, constamment, 24 heures sur 24. J'étais sous une pression puissante, ça ne partait jamais." Des mots forts qui en disaient déjà long sur le problème de santé mentale dans le sport. Il est loin d'avoir été réglé depuis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité