Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clasico Barça - Real : 8 buts et 8 jaunes, un cas à la Neymar.... L'attitude, le dernier défaut de Vinicius Jr.

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/03/2023 à 14:30 GMT+1

LIGA – Vinicius Jr. a marqué autant de buts qu'il a pris de cartons jaunes en championnat. Un paradoxe qui traduit les difficultés de l'ailier du Real Madrid à maîtriser son attitude face au traitement infligé par ses adversaires, et au sentiment d'injustice qu'il peut éprouver envers les arbitres. Un défaut humain, peut-être le dernier du Brésilien. Mais qu'il doit corriger.

Un Clasico déclassé : "Les années Messi-Ronaldo ont créé un monstre"

Il sait déjà ce qui l'attend dimanche soir sur la pelouse du Camp Nou. Des défenseurs barcelonais qui ne vont pas hésiter à lui mettre quelques coups. Qui saisiront la moindre occasion de la provoquer. Un public qui va le "chauffer". Un arbitre qui ne va pas forcément siffler des fautes en sa faveur. Qui ne manquera pas de le sanctionner s'il vient à réagir. Une frustration qu'il va sentir grandir en lui. Et qu'il lui faudra contrôler pour ne pas sortir de son match. Vinicius Jr. est devenu trop dominant pour que ses adversaires ne cherchent pas à tirer sur cette corde et limiter ainsi son impact.
L'ailier du Real Madrid a pris l'habitude d'être chahuté de la sorte. Comme à Majorque, lors de la dernière défaite subie par son équipe en championnat (1-0). Ou même la semaine passée à Santiago-Bernabeu, face à l'Espanyol Barcelone (3-1). Un match où il avait d'abord affiché son bon visage en inscrivant le but égalisateur madrilène de fort belle manière. Puis le moins bon, après avoir écopé d'un carton jaune plutôt sévère. Le Brésilien a manifesté sa colère et il a fallu que Toni Kroos vienne le calmer pour qu'il n'explose pas davantage.

8 buts et 8 jaunes

Une preuve supplémentaire des relations délicates entre Vinicius Jr. et les arbitres de Liga. Il ne l'a pas caché. "C'est difficile pour moi avec les arbitres, a-t-il déploré après la rencontre. C'est comme ça, j'essaie de m'améliorer et de garder la tête froide pour aider mon équipe. Je ne veux pas que les arbitres me protègent. Mais ils se passe beaucoup de choses cette saison. Je prends des cartons, les autres n'en prennent pas. Je suis le joueur qui obtient le plus de fautes, mais aussi celui qui est le plus souvent averti."
picture

Pourquoi le Real et Florentino Pérez ont pris position dans l'affaire Negreira ?

C'est tout le paradoxe de la saison de Vinicius Jr. en championnat. Le Brésilien a inscrit autant de buts qu'il a pris de de cartons jaunes cette saison (8). Il est le deuxième joueur le plus souvent averti en Liga. Et le phénomène a plutôt tendance à empirer. L'attaquant madrilène a vu l'arbitre lui adresser la "biscotte" à quatre reprises sur ses cinq dernières apparitions en championnat. Il n'avait écopé que d'un seul carton jaune lors des 12 premières journées, période durant laquelle il avait marqué 5 de ses 8 buts en Liga sur l'ensemble de la saison. Ce n'est pas forcément un hasard.

Le cas Neymar

Son rendement semble dépendre de sa faculté à maîtriser ses nerfs, même quand il se sent victime d'une injustice. Cela se ressent notamment en comparant ses performances en Liga et en Ligue des champions. Une compétition où l'arbitrage est différent par rapport au championnat espagnol. Où il est moins souvent averti (une seule fois cette saison). Où il est plus souvent décisif (6 buts en 8 matches). Où il dégage une attitude plus positive de manière générale, à l'image de son match pleinement abouti, aussi bien dans le jeu que dans son comportement, face à Liverpool mercredi (1-0).
picture

Des gros au tapis et un finaliste inédit : on a simulé le tableau final

Son cas n'est pas sans rappeler celui de son compatriote Neymar. Un joueur également insaisissable, quand il est en pleine possession de ses moyens physiques. Un joueur dont le jeu est de provoquer, et même parfois d'humilier son défenseur par des dribbles venus d'ailleurs. Un joueur qui se sent facilement lésé par l'arbitrage. Un joueur systématiquement titillé par ses adversaires, qui font tout pour le faire "dégoupiller". Parce qu'ils savent qu'il est quasiment injouable quand il est pleinement concentré sur le jeu et sur son match. La stratégie n'est pas nouvelle.

Progresser, il sait faire

L'attitude, c'est un combat permanent pour Vinicius Jr. Celui qu'il doit impérativement gagner pour exploiter encore davantage son incroyable potentiel, quitte à être moins "humain" et accepter froidement les traitements qui lui sont infligés. Carlo Ancelotti prend soin de le soutenir dans ce sens. "Pour moi, son attitude a été exemplaire, a salué l'entraîneur du Real après la victoire face à l'Espanyol. Il faut qu'il continue comme ça. C'est vrai qu'il prend beaucoup de cartons jaunes par rapport au nombre de coups qu'il reçoit."
Cela ne changera pas. Vinicius Jr. est dans cette catégorie de joueurs qui seront toujours ciblés par leurs adversaires. Son jeu appelle ça, sa faculté à se montrer décisif aussi. Il a justement changé de dimension quand il a progressé dans ce dernier domaine, en se montrant plus juste face au but, mais aussi dans ses choix de jeu et la précision de ses passes. Il a prouvé sa capacité à évoluer et à apprendre de ses erreurs. Une expérience qui doit lui servir pour améliorer son comportement et mieux maîtriser ses réactions. C'est peut-être le dernier défaut de l'un des meilleurs joueurs au monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité