Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone - Gérone (0-0) - Le Barça lâche deux points mais en garde 13 d'avance

Antoine Lebreton

Mis à jour 10/04/2023 à 23:43 GMT+2

Le FC Barcelone a concédé le match nul ce lundi à domicile face à Gérone (0-0) en ratant notamment une balle de match par Robert Lewandowski en fin de rencontre. Mais la défaite du Real ce week-end permet tout de même au Barça de porter son avance à 13 points au sommet de la Liga. Autant dire qu'à dix journées de la fin, les Catalans, malgré cet impair, sont plus que jamais sur la voie du titre.

David López tapa la progresión de Lewandowski dentro del área en el FC Barcelona-Girona

Crédit: Getty Images

Un point c’est tout ! Voilà de quoi résumer le triste match du FC Barcelone qui a concédé le match nul (0-0) face à Gérone en fermeture de la 28e journée de Liga. Après leur humiliation mercredi dernier à domicile en demi-finale retour de Coupe du Roi face au Real Madrid (0-4), les hommes de Xavi ont offert une nouvelle prestation des plus fades et des moins rassurantes. Seul l’aspect comptable ressort de cette soirée. Les Blaugrana prennent en effet un point supplémentaire en tête du championnat et comptent désormais treize unités d’avance sur le Real Madrid à dix journées du terme de la saison.
Après la défaite du Real Madrid contre Villarreal (2-3) ce samedi, le Barça avait les cartes en main pour asseoir encore un peu plus l’écart (12 points) qui existait avec son dauphin. Trois points de plus étaient espérés, ce n’en sera finalement qu’un. Trop imprécis et en manque d’intensité, le FC Barcelone n’a pas trouvé l’ouverture face à Gérone.
Paulo Gazzaniga s’est en effet employé pour sauver à plusieurs reprises son équipe. D’abord sur un enchaînement rapide de Raphinha dans un angle fermé (36e) puis sur sa ligne en écartant au millimètre près une reprise du droit d’Araujo sur corner (37e) avant de claquer une tête plongeante au premier poteau de Gavi en fin de match (90+4e). Mais trop souvent, le portier argentin de Gérone n’a eu qu’à constater la maladresse de ses adversaires dans l’avant-dernier ou le dernier geste. Il n’y a d’ailleurs qu’un pas à franchir pour dire que l’action sur laquelle il a été le plus mis en danger a été cette passe en retrait de Bueno qui a failli se transformer en but contre son camp (9e).

Lewandowski pas dans le coup

Les absents (Pedri, de Jong, Dembélé…) étaient certes encore légion côté barcelonais mais cela ne peut pas entièrement justifier le jeu proposé par Xavi et ses hommes. C’est un contenu bien trop fade que les probables futurs champions d’Espagne ont proposé à leur public, à l’image d’un Robert Lewandowski qui a enchaîné les mauvais gestes et les mauvaises décisions. Seule cette inspiration, une talonnade après un centre d’Araujo sur la dernière action du match, est à retenir de sa performance (90+6e). Et si Valentin Castellanos n’avait pas trop ouvert son pied lors de son face-à-face avec Ter Stegen (55e), le Barça n’aurait peut-être même pas pu se satisfaire de ce point supplémentaire en tête de la Liga.
Car oui, avec désormais treize points d’écart entre eux et les Merengue, les Blaugrana peuvent envisager sereinement la fin de saison en championnat mais si leurs dix dernières rencontres sont aussi ternes que celle de ce soir, elle risque de paraître bien longue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité