Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 20e journée : Le Real Madrid tombe à Majorque (1-0), Marco Asensio manque un penalty

Damien Dorso

Mis à jour 05/02/2023 à 16:36 GMT+1

LIGA – Le Real Madrid a offert la possibilité au Barça de s'échapper en tête du classement. Privée de Karim Benzema, la formation de Carlo Ancelotti s'est inclinée dimanche à Majorque (1-0), sur un but contre son camp de Nacho à la fin du premier quart d'heure. Marco Asensio a manqué un penalty pour le club merengue, qui pourrait se retrouver à huit points du rival barcelonais.

Dani Carvajal dépité après l'ouverture du score de Majorque face au Real Madrid

Crédit: Getty Images

Les champions d'Europe se sont pris les pieds dans le tapis. Avant d'aller disputer la Coupe du monde des clubs, le Real Madrid est tombé à Majorque, dimanche, dans le cadre de la 20e journée de Liga (1-0). Diminués et sans idées, les Merengue ont craqué rapidement sur un but contre son camp de Nacho (13e), avant de buter sur la muraille adverse dans un match très rugueux. Ils subissent leur troisième défaite de la saison et offrent au Barça la possibilité de compter 8 points d'avance en tête du classement en cas de succès sur le Séville FC.
Privé de Karim Benzema et Eder Militao, blessés, mais aussi de Thibaut Courtois, touché à l'échauffement, Carlo Ancelotti avait en plus décidé de laisser Toni Kroos, Luka Modric et David Alaba sur le banc. Il a ainsi aligné Eduardo Camavinga au poste d'arrière gauche et Aurélien Tchouaméni en sentinelle.

Un Real à l'envers

Avec ce onze de départ remanié, les Merengue ont logiquement peiné à mettre en place leur jeu offensif face à des Majorquins habitués à défendre bas. Les hommes de Javier Aguirre savent aussi placer des offensives rapides et l'ont montré dans le premier quart d'heure. Dani Rodriguez a filé de l'axe vers la gauche puis centré du pied droit en direction de Vedat Muriqi, mais c'est en fait Nacho qui a lobé Andriy Lunin d'une tête décroisée dos au but (1-0, 13e).
Derrière, les Merengue ont bien tenté de réagir et ont porté le ballon dans le camp adverse. Mais leurs 8 tirs de la première période sont tous passés à côté ou au-dessus de la cage de l'ancien Rémois Pedrag Rajkovic, malgré 71% de possession de balle. Les 5 corners des visiteurs ont également été mal frappés. Vinicius a longtemps été le seul joueur madrilène dangereux car son compatriote Rodrygo a peiné au poste d'avant-centre, tandis que Marco Asensio n'a rien montré sur la droite.

Rajkovic tient tête à Asensio

A la reprise, le Real Madrid a failli renverser la vapeur car Kang-In Lee a mal négocié un contre majorquin (51e) avant que l'arbitre n'accorde un penalty généreux à Vinicius pour une faute de Rajkovic (57e). Sauf que le portier serbe a plongé du bon côté pour détourner le tir d'Asensio dans la foulée et protéger l'avance des siens (59e). Formé à Majorque, Asensio n'a rien réussi de bon dans ce match. Federico Valverde non plus et Ancelotti a choisi de le remplacer par Modric (64e).
L'entraîneur italien a également fini par lancer Mariano Diaz, Kroos et Alaba (71e) et son équipe a poussé fort en fin de match. Elle s'est cependant cassé les dents sur la muraille adverse ou a encore manqué de précision dans le dernier geste comme sur la volée un peu trop croisée de Mariano (87e) ou une ultime tête d'Antonio Rüdiger (90e+8).
Entré en jeu pour les dernières minutes de cette rencontre âpre (29 fautes contre 14), Clément Grenier a pu fêter le succès des siens qui confirment leur style rugueux et leur solidité à domicile avec une 10e place au classement. Le Real Madrid, lui, a peut-être dit adieu à son titre de champion d'Espagne ce dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité