Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 31e journée : Le Barça chute sur la pelouse du Rayo Vallecano (2-1)

Damien Dorso

Mis à jour 27/04/2023 à 00:39 GMT+2

Après le Real Madrid mardi, le Barça le mercredi. Au lendemain de la déroute des Merengues à Gérone (4-2), les Blaugranas ont eux aussi chuté à l'extérieur, sur la pelouse du Rayo Vallecano (2-1). Robert Lewandowsi a réduit le score en fin de rencontre, mais le mal était fait. Le club catalan reste largement en tête avec 11 points d'avance sur son ennemi madrilène.

Superligue : Pourquoi les lourdes accusations entre le Real et le Barça ne changent rien

Le Barça a trouvé sa nouvelle bête noire. Les joueurs du FC Barcelone sont allés s'incliner étonnement mais logiquement sur le terrain du Rayo Vallecano, mercredi, lors de la 31e journée de Liga (2-1). Les visiteurs n'ont longtemps rien montré et ont été punis par Alvaro Garcia (19e) puis Fran Garcia (53e). La réduction du score de Robert Lewandowski (83e) n'a pas changé la donne. Le leader catalan subit son 3e revers en championnat cette saison après ce quatrième match de suite sans succès face au Rayo.
Le Barça garde 11 points d'avance sur le Real Madrid mais a rendu une copie similaire à son dauphin, corrigé la veille à Gérone (4-2). Comme face à l'Atlético le week-end dernier, les Blaugrana sont entrés prudemment et très tranquillement dans le match. Sauf que cette fois, leurs adversaires ne les ont pas attendus en défense. Isi Palazon a décoché une première flèche sans danger (8e). Le tir de Sergio Camello au bout d'un contre axial suite à une perte de balle de Pedri s'est révélé plus difficile à capter pour Marc-André ter Stegen (17e).

Des Blaugrana sans envie

Le Barça n'a pas redressé la barre et s'est fait punir sur une frappe croisée rasante parfaite d'Alvaro Garcia venue de la gauche (1-0, 19e). L'ailier du Rayo a signé sa 5e réalisation en Liga cette saison tandis que les hommes de Xavi ont concédé leur 10e but. Si Robert Lewandowski est allé buter sur le portier adverse Stole Dimitrievski (23e) avant de se voir refuser un but pour hors-jeu (42e), le Barça n'a pas réellement haussé son niveau de jeu jusqu'à la pause.
En pleine confiance devant leurs supporters, les Franjirrojos, eux, sont restés conquérants, mordants et précis (6 tirs cadrés sur 7 en première période contre 2 sur 5 pour le Barça malgré 62% de possession). Ils ont poursuivi sur leur lancée à la reprise et même pressé très haut des adversaires sans liant offensif ni idées collectives.

Lewandowski beaucoup trop seul

Après une touche des joueurs d'Andoni Iraola à droite de leur camp et une perte de balle du très décevant Frenkie De Jong dans le rond central, l'arrière gauche Fran Garcia a filé tout droit plein axe pour aller doubler la mise (2-0, 53e). Xavi a lancé Ansu Fati et Jordi Alba dans la foulée à la place d'un Ferran Torres fantomatique et d'un Marcos Alonso dépassé mais cela n'a rien changé.
Défaillants dans tous les secteurs du jeu et particulièrement au milieu de terrain, les Barcelonais ont failli craquer de nouveau sur un tir croisé de peu côté de la cible signé Camello (64e). Les entrées de Pablo Torre et Eric Garcia pour De Jong et Gavi se sont révélées plus positives car Lewandowski, à l'affût après un tir de Franck Kessié, a pu réduire le score d'une reprise du gauche (2-1, 83e).
Muet depuis 3 matches, le Polonais a retrouvé le chemin des filets et signé son 18e but en Liga cette saison mais l'ancien Brestois Florian Lejeune et ses partenaires n'ont pas tremblé de nouveau. Après le match nul à l'aller (0-0), le Rayo domine le Barça comme ce fut le cas à deux reprises la saison dernière. A l'avenir, les Blaugrana sauront qu'ils devront prendre cet adversaire avec davantage de sérieux et de volonté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité