Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 33e journée : Jordi Alba délivre le Barça contre Osasuna (1-0)

Vincent Roussel

Mis à jour 02/05/2023 à 22:39 GMT+2

En infériorité numérique pendant plus d'une heure de jeu, le FC Barcelone a longtemps buté sur la défense d'Osasuna mais a fini par s'imposer (1-0) mardi soir, dans le cadre de la 33e journée de Liga. Un but de Jordi Alba, entré à un quart d'heure du terme, a évité une contre-performance qui aurait fait tâche pour le club catalan. La formation de Xavi est toujours plus proche du titre.

Une première convaincante à 15 ans : Lamine Yamal, la nouvelle pépite du Barça

Le FC Barcelone n’est vraiment plus très loin du 27e titre de champion d’Espagne de son histoire. Auteurs de leur 26e succès de la saison, et du onzième glané sur le score de 1 à 0 en Liga, les Blaugrana, qui ont longtemps patiné malgré plus d’une heure passée à onze contre dix au Camp Nou, ont fini par prendre le dessus sur Osasuna. Il a fallu un but de Jordi Alba, sorti du banc, pour débloquer la situation.
Comme souvent, lors de cet exercice, le Barça a longtemps ronronné, mais le club Catalan a, comme d’habitude, fini par prendre le dessus. Face à une équipe d’Osasuna qui n’a plus rien à jouer en championnat (9e), et qui avait à cœur de préparer sa finale de Coupe du Roi face au Real Madrid, ce samedi, les coéquipiers de Jules Koundé, de nouveau titulaire dans le 4-3-3 de Xavi, au contraire d’Ousmane Dembélé, ont longtemps donné l’impression qu’ils n’allaient jamais marquer.

Un premier tir cadré… à la 56e minute

Dominateurs d’emblée face à des Rojillos clairement venus pour tenir, avec une dernière ligne défensive de six joueurs, les Barcelonais ont eu un mal fou, et ce n’est pas la première fois cette saison, à appuyer sur l’accélérateur pour déstabiliser le bloc adverse. Après une énorme opportunité manquée par Pedri (25e), Jorge Herrando a toutefois jeté le plan de son entraîneur, Jagoba Arrasate, à la poubelle, en récoltant un carton rouge logique.
Si les situations de but se sont progressivement multipliées en faveur des locaux (28e, 30e, 42e, 48e), il a fallu attendre la 56e minute pour voir le premier tir cadré de la partie. Mais Frenkie De Jong, servi sur un plateau par Pedri, a buté sur un Aitor Fernandez dans un grand soir. Le portier espagnol a longtemps préservé le point du nul pour les siens, en multipliant les sauvetages (61e, 68e, 71e).
Osasuna aurait même pu jouer un bien vilain tour à son hôte avec un peu plus de réussite, sur de rares incursions dans le camp catalan (66e, 75e, 78e). Mais ce sont finalement les changements de Xavi qui ont fait basculer le match.
Après avoir choisi de faire entrer son ancien coéquipier Jordi Alba à la 76e, l’ancien milieu de terrain a vu son latéral décocher une volée parfaite et pleine de réussite du gauche pour ouvrir le score (1-0, 86e). En cas de contre-performance du Real Madrid face à la Real Sociedad ce mercredi, les Blaugrana pourront donc espérer être sacrés lors du prochain match : le derby de Barcelone face à l’Espanyol.
picture

Real ou Brésil, quel avenir pour Ancelotti ? "On a des infos contradictoires"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité