Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - 35e journée - Le FC Barcelone s'incline au Camp Nou contre la Real Sociedad (1-2)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 20/05/2023 à 23:45 GMT+2

Le champion n'y était pas. Sacré champion d'Espagne il y a une semaine sur la pelouse de l'Espanyol, le FC Barcelone a concédé la défaite au Camp Nou face à la Real Sociedad (1-2), samedi soir, lors de la 35e journée. Mikel Merino (5e) et Alexander Sorloth (72e) ont marqué les buts de la victoire pour les Basques. Robert Lewandowski a réduit le score (89e). La Real, 4e, file vers la C1.

Sergio Busquets, capitán del FC Barcelona, levanta el título de campeón de Liga.

Crédit: Getty Images

La fête peut commencer pour le FC Barcelone, mais elle aura tout de même un léger goût amer. Vaincu sur sa pelouse du Camp Nou contre la Real Sociedad avant de célébrer le vingt-septième titre de champion d'Espagne de son histoire (1-2), le Barça a concédé la première défaite à domicile de sa saison 2022-2023 en Liga. Face à une équipe basque motivée à l'idée de garder ses distances avec Villarreal dans la conquête d'une quatrième place synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions, les hommes de Xavi ont manqué de justesse pour éviter ce revers à la maison.
Imanol Alguacil avait le succès modeste au coup de sifflet final. L'entraîneur des Txuri-Urdin était sans doute au courant des célébrations à venir pour le Barça après la rencontre, et le technicien avait la classe suffisante pour ne pas ajouter de l'huile sur le feu. Mais samedi soir à Barcelone, c'est bien la Real Sociedad qui s'est imposée après... vingt-quatre défaites consécutives dans l'enceinte blaugrana ! Cette victoire, importante sur le plan comptable, car elle permet à la Real de maintenir cinq points d'avance sur la concurrence à trois journées du terme du championnat, a été acquise de manière logique vu le déroulement de la rencontre.

Une réaction trop tardive pour le Barça

Très tôt dans la partie, les Basques se sont montrés conquérants. Suite à une perte de balle de Jules Koundé, Alexander Sørloth a mis en orbite Mikel Merino pour l'ouverture du score (5e, 0-1). Piqués au vif, les Barcelonais ont répliqué par Ousmane Dembélé, mais le numéro 7 a vu ses tentatives repoussées par Alex Remiro (15e, 21e). La défense a, elle, sauvé sur la ligne un tir de Franck Kessié (16e). De l'autre côté de la pelouse, Marc-André ter Stegen a empêché Mohamed Ali-Cho, titulaire dans cette rencontre, de doubler la mise (30e).
Doucement, mais sûrement, la Real Sociedad a vu le chronomètre tourner en sa faveur. Maladroit une première fois au moment de faire le break d'un coup de tête (66e), Sørloth n'a pas tremblé sur sa deuxième opportunité. Servi sur un plateau par l'excellent Martin Zubimendi, l'avant-centre norvégien a fixé Ter Stegen pour donner deux buts d'avance à son équipe devant un public dubitatif (71e, 0-2).
De son côté, Xavi a offert une ovation méritée à l'emblématique Sergio Busquets pour sa dernière saison en tant que joueur du Barça. Sur la pelouse, Robert Lewandowski a réduit l'écart de la tête en fin de match (90e, 1-2). Bien en place, le collectif visiteur n'a pas craqué dans le temps additionnel. Le Barça est un champion vaincu, mais un champion quand même.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité