Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGA - FC Barcelone - Atéltico Madrid : Ansu Fati, l'espoir au ralenti

Glenn Ceillier

Mis à jour 08/01/2023 à 19:08 GMT+1

LIGA - Ansu Fati a offert la qualification en Coupe du Roi cette semaine au FC Barcelone, qui défie l'Atlético Madrid ce dimanche. Un petit coin de ciel bleu dans la saison difficile de l'ancien prodige du Barça, qui a vu son début de carrière ralenti par les blessures. Et avec la suspension de Robert Lewandowski, il a peut-être un coup à jouer en surfant sur son dernier but.

Kanté vers le Barça ? "Beaucoup de mal à croire que Xavi veuille s'appuyer sur lui…"

"L'illusion que j'ai de revoir la meilleure version d'Ansu ? En est-il proche ? Oui, non... on verra. Mais pour lui, revenir ici peut représenter un bon stimulus". Voilà comment le sélectionneur de l'Espagne, Luis Enrique, était revenu sur la sélection un peu surprenante d'Ansu Fati pour le Mondial 2022. Deux petites apparitions au Qatar et 44 minutes de temps n'ont pas vraiment rassuré ceux qui suivent avec attention la carrière du prodige espagnol de 20 ans. Une carrière au ralenti depuis plus de deux ans maintenant.
Si son talent ne fait pas de doutes et qu'il a déjà montré à de multiples reprises sa capacité à illuminer une rencontre, Ansu Fati présente un parcours cabossé. Lancé avec les Blaugrana en 2019 à 16 ans, l'attaquant a depuis été coupé dans son élan par plusieurs blessures. Opéré à quatre reprises du genou, touché régulièrement aux ischios, il a dû ronger son frein, loin des terrains. Et pour cet exercice 2022-2023, le Barça a voulu se montrer prudent avec sa pépite après deux saisons quasi blanches (7 matches de Liga en 2020-2021, 10 en 2021-22).

Xavi l'a surprotégé dans ce début de saison

Le FC Barcelone y est allé tranquillement, le limitant en temps de jeu. Sur le plan physique, les résultats sont d'ailleurs là : s'il a connu quelques pépins musculaires, Ansu Fati n'a rien manqué depuis le coup d'envoi de cet exercice avec les Catalans. A toutes les rencontres, il était là. Mais Xavi n'a pris aucun risque : le jeune attaquant a certes disputé tous les matches de Liga (15), de Ligue des champions (6) et de Coupe du Roi (1). Mais il s'est contenté le plus souvent de bouts de rencontres, ne débutant que six fois au coup d'envoi…
Si les performances de Raphinha et Ousmane Dembélé pour accompagner l'incontournable Robert Lewandowski peuvent expliquer ce maigre régime, c'est bien la fragilité physique d'Ansu Fati qui est au cœur de ce début de saison frustrant. Xavi a voulu protéger son jeune compatriote pour lui éviter une nouvelle rechute traumatisante après tant de galères. "Nous voulions mettre un processus plus progressif", a expliqué le coach blaugrana au sujet de son jeune protégé. Le souci, c'est qu'il est alors difficile alors de prendre du rythme. De retrouver totalement ses sensations.
picture

Sa signature à Al-Nassr gâche-t-elle l'héritage de Ronaldo ?

Le but du déclic ?

Si efficace dans la surface adverse lors de ses apparitions passées avec les Catalans, Ansu Fati n'a ainsi pas été aussi percutant cette saison. Trois petits buts en Liga, aucun en C1. A part un soir d'août face à la Real Sociedad qu'il a fini avec un but et deux passes en 26 minutes de temps de jeu (1-4), sa magie n'a pas vraiment enflammé les "Culés". Mais cette semaine, la Catalogne espère qu'un déclic a eu lieu. Lancé à la 75e, Ansu Fati a surgi en prolongation pour offrir la qualification pour les 8es de finale de la Coupe du Roi au Barça contre l'Intercity FC (3-4, a.p.).
Alors, bien sûr, ce n'était qu'un pensionnaire de 3e division face à lui. Mais ce genre de but peut changer le cours d'une saison, notamment sur le plan mental. "Un attaquant se sent toujours en confiance quand il marque", a d’ailleurs reconnu Ansu Fati sur Marca, après le match avant de revenir sur sa situation. "Si ça parle beaucoup sur mon cas, je suis calme. Je travaille tous les jours. Et avec le travail, tout viendra". Le peuple blaugrana l'espère tant les socios ont placé d'espoirs en lui. Surtout que le FC Barcelone aurait bien besoin d'un Ansu Fati aussi décisif devant le but qu'à une certaine époque, alors que Robert Lewandowski est suspendu trois rencontres…
En attendant de savoir s'il peut profiter de l'occasion et surfer sur son dernier but, Ansu Fati a reçu un signal fort de ses dirigeants. Alors que certaines rumeurs l'annonçaient sur la liste des transferts, Joan Laporta a mis les points sur les i sur son cas. "Ansu Fati fait partie de notre présent et de notre avenir, c'est pourquoi il n'est pas à vendre", a lancé le président du Barça lors de l’émission Què T'hi Jugues. Une manière de montrer qu'il croit comme Luis Enrique dans la possibilité de "revoir la meilleure version d'Ansu".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité